Le double jeu de l’Union européenne (UE) sur la candidature de Wade.


Le double jeu de l’Union européenne (UE) sur la candidature de Wade.
DAKARACTU.COM  Une délégation de l’Union européenne conduite par Nicolas Westcott, directeur Afrique du service d’action extérieure de l’UE, était en visite au Sénégal dans le but de clarifier, ou d’aider à le faire, les relations entre le pouvoir et l’opposition regroupée au sein du M23, relations tendues du fait de la volonté de Wade de se représenter pour un troisième mandat.
Cette délégation a d’abord été reçue par le M23, qui a réitéré son opposition à une telle volonté, en disant comme arguments à l’appui que cette candidature était irrecevable, en demandant à cette délégation de l’UE de convaincre le président sénégalais de ne pas se représenter pour éviter des violences, mais aussi elle a profité de cette visite pour demander à l’UE de superviser dès maintenant tout le processus électoral, pour anticiper sur les mécanismes de fraude qui peuvent être mis en branle. C’est sur ces mots que la délégation européenne a mis le cap sur le palais de la République, où elle a été reçue par Abdoulaye Wade. Mais là, selon nos sources, ce fut pour ne rien répercuter de toutes les recommandations du M23 à Me Wade. Silence sur toute la ligne. Ils se sont limités à recommander à Wade de garantir la paix, sans un mot sur l’irrecevabilité de sa candidature invoquée par les membres du M23. Pourquoi ce double jeu, lorsque l’on sait que l’Union Européenne s’était déjà bien investie dans la fluidité du dialogue politique, lorsque celui-ci était bloqué, et la mise en place du comité de veille, et qu’on pouvait s’attendre à ce qu’elle s’implique un peu plus que ce « service minimum ».
D’ailleurs, la présidence de la République a annoncé à la suite de cette visite qu’elle va inviter l’Union européenne à envoyer une mission électorale indépendante pour observer le processus de l’élection présidentielle « en amont et en aval », comme l’a indiqué le porte-parole de la présidence, Serigne Mbacké Ndiaye sur RFI.
Pour Nicolas Westcott, chef de cette délégation de l’UE, « le Sénégal doit rester une source d’inspiration démocratique et un modèle de stabilité pour la région », avant d’appeler  toutes les parties « à la mesure et à restaurer le climat de confiance ». Le langage diplomatique est comme cela : il ne tranche pas. Il fluctue entre deux eaux ; ce qui ne les rend pas moins troubles… Hélas.
Dimanche 23 Octobre 2011




1.Posté par papa le 23/10/2011 09:31
cheikh yerim seck créee un parti politique c'est mieux pour toi, puisque tu es un opposant politique et tout le monde le sait, soit courageux

2.Posté par lech walesa le 23/10/2011 09:32
pour ne pas vexer le VIEUX NEGRE DE SERVICE , la commission europeenne n'a pas fait allusion sur l'irrecevabilité de la candidature de papy wakhéte qui piaffe comme pas possible ,pour recolter sa part du gateau lybien pour service rendu.....

3.Posté par deug le 23/10/2011 09:44
INSPECTION D'ACADEMIE DE TAMBA : UN AUDIT S'IMPOSE
Chers compatriotes c'est avec désespoir que je lance ce SOS pour sauver le corps enseignant des Départements de Goudiry, Bakel et Koumpentoum.En effet depuis que le payement des examens (CFEE -BFEEM), missions ordinaires et autres a été centralisé, nous vivons le calvaire pour rentrer dans nos fonds et ceci a cause d'un I.A ,Aliou NDiaye pour ne pas le nommer , irresponsable qui fait passer l'argent on ne sait ou?
c'est ainsi :
pour l'année dernière on a noté des retards et une mode de payement extraordinaire par tranche jusqu'en février pour les CFEE idem pour le BFEM.
pour les missions ordinaires il aura fallu que certains collègues d'autres départements comme Bakel en aillent jusqu’à boycotter la correction du CFEE 2011 pour qu'on leur garantie une partie de leur dû.
Chers compatriotes tout ceci n'aurait pas été frustrant si l'ensemble du pays ou de la région avait ce même problème.Si dans les autres départements de tamba on parle des restants de 2010, à tamba le personnel se la coule douce avec l'argent de 2011 et des missions qui n'existent nulle part.
Merci de nous comprendre.

4.Posté par 2YA le 23/10/2011 13:51
Mon cher Yérim, Ces gens ne sont pas venus pour servir de médiateurs entre les parties prenantes du processus électoral du Sénégal. Ils n'ont sûrement pas été mandaté pour servir d'émissaire au M.23. Ils sont venus plutôt pour s'informer, prendre le pouls avant les élections. Il revient aux sénégalais de régler leurs différents. Il n'est même pas acceptable qu'ils interviennent dans cette affaire. Les sénégalais sauront s'opposer à la candidature de Wade le moment venu. Dans le cas contraire, ils (sénégalais et UE) l'accepteront comme candidat et comme président s'il est élu. Tant que la population ne bouge pas, tant que les intérêts qu'ils représentent ne sont pas menacés, ils ne feront absolument rien. Cette bataille est celle des sénégalais !

5.Posté par garga mbossé le 23/10/2011 22:29
YERIM VA FAIRE DES INVESTIGATIONS AU MINISTERE DE L,education avec la gestion nespotique DE KALIDOU DIALLO

6.Posté par the bank le 24/10/2011 12:28
cheikh yerim, il parait que les appels sont controles par une agence creee par le vieux pour surveiller les appels telephoniques. nous souhaitons en avoir plus d'informations. merci et du courage

7.Posté par ibrahima diallo le 24/10/2011 16:38
toutes ces délégations sont làs uniquement pour berner le peuple mais je dis ils se trompent car nous nous avons nos réalités qui n'a rien à voir avec l'occident tout ça chanegera un jour



Dans la même rubrique :