D'après les données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie exploitées par la revue "ConfidentelDakar", les échanges commerciaux du Sénégal ont connu une baisse de 6,1% en 2023, après une reprise post-Covid très dynamique et une année 2022 record (+34% en g.a). La balance commerciale affiche un déficit à son plus haut niveau historique pour la deuxième année consécutive (-3983 Mds FCFA, 6,1 Mds EUR), après s'être fortement dégradée en 2022. Entre 2021 et 2023, le déficit de la balance commerciale a fortement augmenté (+60%) en lien avec la hausse plus importante en valeur absolue et en valeur relative des importations (+34% entre 2023 et 2021) que des exportations (+11,8%), Cela peut s'expliquer par l'effet mécanique de l'inflation sur la valeur des échanges, en raison de la perturbation des chaines d'approvisionnement provoquée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. L'économie sénégalaise y est particulièrement vulnérable en raison de sa forte. dépendance aux importations de produits de base (alimentaires, énergétiques notamment).
Autres articles
-
En prélude au Magal de Porokhane : Serigne Mountakha Mbacké accueilli à Kaolack par une foule immense
-
Farba Ngom, immunité parlementaire et accusations : l’avocat, Me Amadou Sall dénonce une procédure biaisée
-
Commune de Ngoundiane- Éducation: réception d'un lot de 448 ouvrages pour la maison des jeunes de Ngoundiane et celle de Diack
-
[🛑DIRECT] Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Ses avocats de Face à la Presse
-
Échanges sur les enjeux de la gouvernance du secteur extractif dans l'arrondissement de Méouane : "Les populations ont soulevé pas mal d'externalités négatives dues à l'exploitation des mines..." (Birahime Seck, Forum Civil)