Le Rôle de Nowrouz dans le rapprochement des Cultures (Par Mohammad Reza Dehshiri, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Sénégal)


Le 21 Mars 2021 représente une nouvelle ère pour le peuple Iranien, car il célèbre le début de la nouvelle année Iranienne de 1400 marquant la dernière année de la 14ème décennie, selon le calendrier de l’Hégire Solaire, qui repose sur les calculs mathématiques s’inspirant de l'astronomie. Il célèbre ainsi Nowrouz, comme le début du printemps, qui représente pour la nation Iranienne un symbole culturel de paix et d'amitié ainsi que la réconciliation des êtres humains avec la nature.

Nowrouz est l'une des plus grandes fêtes iraniennes anciennes, qui marque l'arrivée du nouvel an et est célébrée chaque année. Cette joyeuse fête et son brillant arrière-plan historique sont étroitement liés au renouveau de la nature, ainsi qu’à l'équilibre de la nature car la nuit et le jour ont la même durée, d’autant plus que la renouvellement et le réveil de la nature mettent fin à la froideur de l'hiver et à ses longues nuits. Il marque l'épanouissement renouvelé de la nature de par le retour de la chaleur du soleil et l'arrivée de la pluie, lorsque les montagnes et les plaines se couvrent de plantes et de fleurs. De surcroît, la rotation du temps nous donne un autre ressort pour observer la puissance et la sagesse de Dieu tout Puissant et pour être vraiment reconnaissant envers

Celui qui confère l’existence et la fraîcheur aux êtres humains en revivifiant la nature. Ainsi, l'être humain apprend à faire évoluer son esprit et son âme.
Nowrouz est considéré comme l'un des éléments de l’identité de l'Iran qui dispose de plusieurs milliers d'années de civilisation et d’une longue histoire de célébration de Nowrouz, comme l'un des anciens festivals des Iraniens. La raison pour laquelle Nowrouz est si longtemps célébré et constitue l'une des célébrations les plus anciennes de la Perse, est son lien avec la nature, donnant l'impression d'avoir le bonheur avec la nouveauté de la nature. Le printemps représente la saison la plus désirable pour le peuple iranien dans la mesure où il connote la renaissance du monde et l'épanouissement de la nature.

La région où Nowruz est célébrée aujourd'hui comprend plusieurs pays notamment l’Iran, l’Afghanistan, le Tadjikistan, la Turquie, les pays de l’Asie centrale et de la Transcaucasie. Du fait que l'Iran est au centre de la région de ceux qui célèbrent Nowrouz avec, à l'ouest, l'Irak et la Turquie; au nord, l'Azerbaïdjan et les pays de l'Asie centrale; à l'est, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde; et à son sud, certains pays de la région du golfe Persique; ainsi, l'Iran joue un rôle grandissant dans le rapprochement des cultures au sein de la région.

En fait, Nowrouz qui représente la promotion de la coordination avec la nature et connote l'amitié et la sympathie, joue un rôle significatif dans la promotion de la culture de paix, aussi bien que dans le rapprochement des cultures des pays de la région de l’Asie Occidentale, du fait qu’il intègre divers groupes ethniques célébrant le premier jour du printemps comme leur rite et festival dans leurs propres pays, célébrant ainsi la naissance et la résurrection de la nature. Cette fête ancienne et transnationale est le symbole de convergence croissante entre les pays de la région et renforce les bases existantes de la coopération et des échanges culturels.

En septembre 2009, Nowrouz a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors de la quatrième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il s'agissait du premier dossier multinational inscrit par ce comité, qui englobait sept pays qui sont l'Azerbaïdjan, l'Inde, la République islamique d'Iran, le Kirghizistan, le Pakistan, l'Ouzbékistan et la Turquie. Nowrouz n'est pas seulement célébré au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Transcaucasie et dans la région de la mer Noire, mais également dans les Balkans et dans certains pays africains comme la Tanzanie. Bien que plusieurs rituels et coutumes existent, le message du festival est le même : la promotion de la culture de tolérance et de compréhension mutuelle, ce qui démontre la pluralité dans l'unité.

Ainsi, Nowrouz, comme premier jour du printemps, signifie le début d'un nouveau temps et d’une nouvelle vision pour assurer la cohésion, la solidarité et les liens culturels et sociaux dans différentes sociétés. Il représente ainsi l'amitié, la droiture, la paix, et la solidarité et constitue un terrain approprié pour la compréhension mutuelle et le renforcement des relations interculturelles.

Au nom de la nation iranienne, Je saisis cette occasion pour féliciter sincèrement le peuple Sénégalais et Iranien à l’occasion de Nowrouz de l’année solaire Persane de 1400, dans l’année 2021 où nous allons célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques entre l’Iran et le Sénégal, ce qui représente notre espoir pour l'avenir sur la base des relations cordiales existantes, leur souhaitant le bonheur, la santé, le succès et la prospérité. 
Jeudi 18 Mars 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :