Le Conseil municipal de Ngoundiane appuie le secteur de la santé à hauteur de 13 millions


La Mairie de Ngoundiane a abrité ce samedi matin, une importante rencontre entre le Maire Mbaye Dione et les acteurs locaux du secteur de la santé dont le Médecin Chef du District sanitaire de Khombole, les infirmiers chefs des quatre postes de santé de la Commune, des responsables des comités de santé, des responsables de la Mutuelle de santé et des membres du Conseil municipal.
Le prétexte était la cérémonie de remise de médicaments d’une valeur de quatre millions (4.000.000) francs cfa tirés des fonds de dotation à la Décentralisation, d’une subvention en numéraires de quatre millions (4.000.000) francs, soit un million (1.000.000) francs par poste de santé pour la prise en charge de leurs factures d’eau et d’électricité et d’une subvention de cinq millions (5.000.000) destinée à la Mutuelle de santé dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Monsieur Djibril Diakhaté, qui a parlé au nom de ses collègues, est revenu sur les nombreuses réalisations de l’équipe municipale tant au niveau des investissements qu’au niveau du fonctionnement des structures sanitaires. Il a d’abord rappelé la construction de postes de santé, de cases de santé et de maternités et l’acquisition de quatre ambulances médicalisées, dont une pour chacun des postes. 
A cela, il faut ajouter les appuis constants reçus du Maire tous les ans pour le paiement des factures d’eau et d’électricité, mais aussi en carburant pour les ambulances, sans oublier la prise en charge des salaires des chauffeurs et des dépositaires des pharmacies des postes de santé. 
Tout ceci pour dire que leur Maire a compris les enjeux importants de l’Acte 3 de la Décentralisation qui encourage l’effectivité de la fonction publique locale. Il a surtout magnifié la diligence du Maire à mettre à leur disposition leur part des fonds de dotation pour l’année en cours au moment où certains de leurs collègues attendent toujours de recevoir les fonds de l’année 2017.
Quant au Médecin chef du District, il a tenu à féliciter chaleureusement le Maire pour cette excellente initiative qui consiste à échanger sur tout avec les acteurs de la santé et surtout de les associer au processus de prise de toutes les décisions les concernant. Le MCD a demandé aux ICP de saisir l’esprit d’ouverture du Maire, son sens de l’écoute et son engagement permanent à accompagner le secteur pour faire des résultats à hauteur des efforts consentis.
En tirant les synthèses de la rencontre et avant de procéder à la remise officielle des médicaments et de la subvention, le Maire a remercié tous les participants à cette rencontre annuelle et s’est beaucoup félicité de la présence du Médecin chef du District sanitaire. Il a réaffirmé son engagement à faire de la santé une priorité et invite ses pairs à en faire de même. En effet, avec les nombreux efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour construire des structures sanitaires et renforcer leur plateau médical, les collectivités territoriales doivent faire un effort au moins pour leur fonctionnement.
Il a également invité les responsables de la Mutuelle de santé à renforcer la sensibilisation afin d’enrôler le maximum d’adhérents à la Mutuelle, seul gage pour la réussite de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui est un projet ambitieux et pertinent du Président Macky Sall.
Mais sa réussite dépend de l’implication de tous, ce qui peut d’ailleurs expliquer le sens de la mutualisation. Le maire a terminé par rappeler son ambitieux projet d’ériger dans sa commune, un centre de santé ou Hôpital de niveau 1. Et pour cela, il compte sur l’appui de l’État ou de tout autre bailleur qui pourrait l’accompagner dans sa réalisation. 1U2A1609-BorderMaker 1U2A1614-BorderMaker 1U2A1642-BorderMaker 1U2A1644-BorderMaker 1U2A1647-BorderMaker 1U2A1655-BorderMaker 1U2A1657-BorderMaker 1U2A1658-BorderMaker 1U2A1663-BorderMaker 1U2A1671-BorderMaker 1U2A1677-BorderMaker 1U2A1679-BorderMaker 1U2A1683-BorderMaker 1U2A1686-BorderMaker 1U2A1732-BorderMaker
Dimanche 22 Juillet 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :