La visite de Wade à Touba côté coulisses.


La visite de Wade à Touba côté coulisses.
DAKARACTU.COM - Une série d'incidents a émaillé la visite à Touba du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade. Serigne Khadim fils de Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, le khalife général des mourides, a échappé de peu à un tabassage. Ce trentenaire a voulu forcer le dispositif de sécurité mis en place par la garde rapprochée de Wade. N'eut pas été l'interposition de quelques-uns qui le connaissent, il aurait été molesté. Quant à Serigne Sidy Mbacké, le petit-fils de Serigne Massamba, qui avait été le maître d'oeuvre de la contestation à la veille de la visite, il a reçu des coups à la résidence Khadimou Rassoul et n'a pu sauver sa vie qu'en prenant la poudre d'escampette. 
Ce n'est pas tout. Une quinzaine de jeunes, identifiés comme étant membres des mouvements M23 et ''Y en a marre", ont été interpellés pour avoir tenté de perturber l'accueil de Wade. Ils ont porté des brassards rouges sur la voie de passage du cortège présidentiel. Interpellés, malmenés, ils ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Touba. L'accueil a été populaire, alimenté par des militants transportés d'autres localités du pays dans des cars "Ndiaga Ndiaye". Le bain de foule du président à travers les artères de la ville sainte a fait grincer les dents des membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba attachés à l'orthodoxie et hostiles à toute forme de manifestation politique dans la cité religieuse. Le khalife général des mourides a donné rendez-vous à Wade pour l'année prochaine. Les partisans du président, qui y ont vu un signe prémonitoire de la victoire de leur candidat, ont jubilé. Ceux qui s'attendaient à un "ndigueul" électoral ont dû toutefois être déçus.  
Samedi 30 Juillet 2011




1.Posté par c'est vrai mr le 30/07/2011 14:44
Nous sénégalais lucides , honnêtes et intègres , n''accepterons jamais que Abdoulaye WADE quitte le pouvoir de manière non démocratique . les arguments creux et fallacieux sur l''âge de Abdoulaye WADE
il est notre candidat et nous l'aimons toujours

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

2.Posté par BK le 30/07/2011 14:46
Aucun ndiguél de quelque chef religieux que ce soit ne peut faire gagner Wade en 2012 s'il avait le droit de se présenter à l'élection présidentielle. Ce qu''il est entrain de démonter à travers sa mise en scéne, c'est ce qu'ila toujours cru, à savoir que les sénégalais gueumougnou dara. mais cette fois ci, malheur à lui, il n'a qu'à visiter tous les guides religieux, recevoir tous les ndieguels du monde, c'est fini pour lui. On a déjà payé nos péchés au Bon Dieu qui est du reste trés juste.

3.Posté par papa le 30/07/2011 14:47
heureusement k'il n'y a pas de ndigueul pour voter pour Wade.

4.Posté par c''est vrai mr le 30/07/2011 14:54
Nous sénégalais lucides , honnêtes et intègres , n''accepterons jamais

que Abdoulaye WADE quitte le pouvoir de manière non démocratique .

les arguments creux et fallacieux sur l''âge de Abdoulaye WADE

il est notre candidat et nous l'aimons toujours

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

5.Posté par c''''est vrai mr le 30/07/2011 15:25
Je vous exhorte à tout faire pour maintenir la cohésion nationale. Votre responsabilité est d'autant plus grande

que vous tenez les commandes du pays. Discutez avec tout le monde, faites les compromis nécessaires pour

sauvegarder la paix. Débarrassez-vous de tous ceux qui veulent vous écarter de ce chemin.

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

il est notre candidat et nous l''aimons toujours

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

vive wade vive le peuple

6.Posté par sorimini le 30/07/2011 17:32
wade etait a touba pour oublier sa deception inoubliable de ce 29 juillet c a d OBAMA QUI RECOIT SES PERES AFRICAINS .

7.Posté par you le 30/07/2011 18:48
POURQUOI NE PAS LAISSER LAYE SE PRÉSENTER ET LE BATTRE SI L OPPOSITION EST SUR DE SA SUPÉRIORITÉ. CE SERAIT UNE ALTERNATIVE A UNE AUTRE ALTERNANCE DANS LE JAM . MAIS JE CROIS QUE ELLE NA PAS ENCORE RÉGLER SES CONTRADICTIONS ET TROUVER UN HOMME CRÉDIBLE .ATTENTION LES ÉLECTIONS APPROCHE ET IL N YA PAS ENCORE DE DÉBATS SUR LES PROGRAMMES ET LES PROPOSITIONS.

8.Posté par noosphere le 31/07/2011 07:53
AU FAIT ABLAYE WADE EST UNE OBENE POUR L OPPOSITION CAR CETTE OPPOSITION CI NE S ENTEND QUE SUR UNE SEULE CHOSE LE DEPART DE WADE ET APRES
AUCUN CANDIDAT AUSSI SEREUX SOIT IL NE PEUT BATTRE WADE IL FAUT AVOIR L HONNETTETE DE LE DIRE CEPENDANT WADE A DEUX GROSSES EPINES QU IL S EST MIS DANS LE PIED
UN C EST SON AGE AVANCE
DEUX C EST SON FILS DANS LE GOUVERNEMENT
S EN CELA MEME LES REPRESENTATION DIPLOMATIQUE ET LES QUELQUE OPPOSANT COMME GADIO ET MADAME SOW SIDIBE (DEUX INTELLO) SAVENT QUE WADE A LE DROIT DE SE PRESENTER
QUANT A MOI JE PREFAIRE QUE WADE DONNE LA CHANCE AUX SENEGALAIS D AVOIR LEUR MANDELA EN S ABSTENANT DE SE PRESENTER AUX PROCHAINES ELECTIONS

9.Posté par Fafa le 31/07/2011 11:01
Pourquoi prendre l'audience de Obama aux quatre chefs d'Etat Africain comme un camouflet pour Wade? Les USA ont déjà exprimé leur onction de la démocratie Sénégalaise par l'appui du MCA.

Mon cher Sorimini Cherche ailleurs!


10.Posté par papy le 01/08/2011 05:44
Pour qui se connait en "Batine" ,en gros Le Khalife dit a Wade de ne pas presenter aux prochaines elections, sinon quellle utilite d'INSISTER sur la Paix Sociale et ensuite de demander a Wade de se debarraser de tous ceux qui ne veulent pas la PAIX c'est a dire tous ceux qui ne veulent pas voir un autre candidat du PDS hormis Wade.
Nous suivons les signes et la je pourrai dire BRAVO Khalife pour le "batine" car nous attendons aussi la traduction de vos propos en langage simple pour les simples d'esprits.

11.Posté par poulo le 01/08/2011 10:16
Cher Fafa, Sorimini a parfaitement raison. Il cherche à oublier l'affront qui lui a été fait. Que signifie le MCA, comparé a un entretien avec OBAMA? Ce MCA d'ailleurs, qui a été largement revu à la baisse (d'après les infos vues sur la toile)! Ce qui est sûr, c'est que les Présidents reçus tireront énormément de cet entretien. Et même si cela se limitait à un entretien seulement, ils auront ce que beaucoup souhaitent avoir (suivez mon regard!), il y'en a qui ont fait des pieds et des mains pour cela, mais nenni!

12.Posté par DIPI le 02/08/2011 16:23
PAPI TU AS RAISON LE KHALIFE A DIT EN SAGE ET VISIONNAIRE LA VERITE A WADE MAIS WADE KHAMOUL BATINE NGOUR LA BEUG



Dans la même rubrique :