La visite de Wade à New York côté coulisses.


La visite de Wade à New York côté coulisses.
DAKARACTU.COM  Beaucoup de Sénégalais qui ont du mal à être reçus au Sénégal par le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, profitent de ses déplacements à l'étranger pour le rencontrer. Plusieurs dizaines de personnes venues à cette fin spécialement de Dakar ont ainsi été aperçues dans les couloirs de l'hôtel Millenium Challenge où était logé Wade. Résultat des courses, nombre de militants et responsables du parti présidentiel aux Etats-Unis, qui espéraient avoir une audience, ont dû déchanter. A l'image de Madére Fall et des responsables de Rights, son mouvement de soutien à la candidature de Wade.
Au même moment, Abdoulaye Wade recevait Ahmed Khalifa Niasse, un responsable de parti basé au Sénégal, qui s'illustre par des critiques acerbes et récurrentes contre le régime libéral dans les médias dakarois. Le chef de l'Etat a également reçu la chanteuse Viviane Ndour, de passage aux Etats-Unis pour prendre part à la cérémonie de remise des Awards Afrotainment.
En dehors du président, son chef de cabinet, Papa Samba Mboup, était le plus envahi. Sa chambre ne désemplissait pas de militants et autres individus désireux d'accéder au big boss pour poser des problèmes. Samuel Sarr, présent à New York, a consacré son temps à des rencontres avec des hommes d'affaires américains. L'ancien ministre de l'Energie devenu conseiller financier du président de la République a vécu une scène insolite : il a demandé à une Sénégalaise qui se trouvait à son étage de l'aider à faire partir une femme de chambre qui était dans le couloir. "Dites à cette Dsk de partir", a-t-il lancé à sa compatriote à qui il a demandé le service.
Le sommet onusien de la délégation sénégalaise était celui des couacs. Et des bagarres. Ainsi de celle qui a failli opposer le secrétaire général de la fédération PDS de New York à une secrétaire élue du Conseil économique et social. Motif de leur prise de bec ? Le premier, à qui Wade a remis 50 000 dollars qu'il a offerts aux femmes de New York, aurait détourné l'enveloppe.
Une autre incident grave a eu lieu. Diène Sène, un des gardes du corps du chef de l'Etat, a brutalisé Fatou Fall, un des membres du bureau de Rights, sous les yeux du ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères, Madické Niang, impuissant. Mais aussi d'un agent des forces spéciales américains, affecté à Wade pour la session, qui a dû intervenir pour faire cesser l'agression et isoler l'agresseur pour lui signifier qu'il risque la prison pour cet acte perpétré aux Etats-Unis. 
Bara Gaye, élu à la tête de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), et Coumba Gaye, qui lui dispute le leadership sur le mouvement de jeunesse du PDS, n'en sont pas arrivés à se bagarrer physiquement. Mais ont passé tout leur séjour à se dénigrer mutuellement et à rivaliser d'ardeur pour s'arracher la sympathie des jeunes militants et responsables du parti basés en Amérique.  
Dimanche 25 Septembre 2011




1.Posté par baardo le 25/09/2011 10:00
ça sent la fin du régime;

2.Posté par Paapisco le 25/09/2011 10:10
C'est un simple transfert du désordre sévissant au palais de Wade. DJIKKO AK BOROOM, Pakh rek; Mais cela fait encore honte au Sénégalais

3.Posté par syllaok le 25/09/2011 12:04
Paapisco bilaye wakhatiko.

4.Posté par zale le 25/09/2011 12:38
Borom keur gou bakh dafa bakh ci keur.

5.Posté par Ndeysane le 25/09/2011 14:50
Zale banga diawalé keur ak reew nga dioouum! ndeysane khamo dara, yak gningay défendre yéna yém!!!

6.Posté par Demba le 25/09/2011 16:27
Quand Cys a cree son site je m attendais a tout sauf a un canal de deversement des rumeurs et ragots de la Republique! Quel chemin....

7.Posté par Amadou le 25/09/2011 17:22
un régime aux abois. ndayssane!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Jeebreel le 25/09/2011 18:44
ENCORE DES BROUTILLES....

9.Posté par Diery Hop le 26/09/2011 15:42
Donc c'est un troupeau de chévre qui s'est déplacé à New York ?

10.Posté par lol le 29/09/2011 12:00
Je me demande ce que toute cette racaille crasseuse était allée foutre au à la rencontre de l'ONU comme s'ils comprenaient ce qui s'y disaient, incultes qu'ils sont.



Dans la même rubrique :