La présidence promet que la Pointe de Sangomar sera bientôt à Dakar (Par Cheikh Yérim Seck).


La présidence promet que la Pointe de Sangomar sera bientôt à Dakar (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Il y a quelques jours, dakaractu s’inquiétait du dépiéçage de la Pointe de Sangomar, l’avion présidentiel sénégalais qui servit sous Léopold Sédar Senghor, sous Abdou Diouf puis sous Abdoulaye Wade avant l’acquisition de la Pointe de Sarène. Votre site préféré s’étonnait du long stationnement de l’aéronef à Perpignan mais aussi du démontage de certaines de ses pièces essentielles. L’article a fait débat au palais présidentiel à la suite duquel Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du président de la République, nous a joint pour « édifier l’opinion nationale sur la situation actuelle de la Pointe de Sangomar ».
La présidence de la République rassure d’emblée que l’aéronef est en bon état. A entendre Serigne Mbacké Ndiaye, « l’avion est dans un état satisfaisant et n’a pas été vandalisé. Si les deux moteurs ont été démontés, c’était pour être changés. D’ailleurs, la Pointe de Sangomar sera bientôt à Dakar avec, à son bord, les deux moteurs qui ont été remplacés. »
La présidence renseigne également que s’il a pu y avoir des sièges et des éléments du tableau de bord qui ont été extraits de l’appareil, c’est pour les besoins de la révision qui donne lieu au retrait de certains matériaux défectueux. Car, indique la présidence, « l’avion était en révision annuelle courant août et septembre derniers. » A l’issue de ce check-up imposé par les normes de l’aviation civile internationale, il serait aujourd’hui dans une forme parfaite. « D’ailleurs, ajoute Serigne Mbacké Ndiaye, il a toujours été maintenu en état de navigabilité, selon celui qui a été son commandant de bord jusqu’à son stationnement. »
Acquise en 1976 par Léopold Sédar Senghor, le premier président du Sénégal indépendant, la Pointe de Sangomar est un Boeing 727-200 qui a été utilisé tout au long de ses vingt ans de règne (1980 – 2000) par Abdou Diouf, le successeur de Senghor. Arrivé au pouvoir à la faveur de l’alternance intervenue en mars 2000, Abdoulaye Wade a hérité de l’aéronef qu’il a rénové au prix fort de 17 milliards de francs cfa, suscitant la plus grosse polémique de ses premières années aux affaires.
La présidence de la République explique que cette rénovation s’imposait pour deux raisons : le moteur dégageait un bruit qui ne répondait plus aux normes internationales et faisait courir à l’avion le risque d’un retrait de son certificat de navigation ; la consommation de kérosène était anormalement élevée. Après le lifting, assure son commandant de bord, le bruit du moteur a disparu et la facture de carburant a été réduite de 50%.
Wade a « commandé » à bord de l’appareil jusqu’au 14 avril 2007, ce jour où il a échappé de peu à un crash suite à une fissure de glace au niveau de la cabine de pilotage. Après un atterrissage forcé à Palma de Majorque, le chef de l’Etat n’a plus emprunté ce qui doit lui rappeler quelques moments d’intense frayeur.
Depuis, la Pointe de Sangomar, âgée de 31 ans en 2007, a été réformée. Après avoir été garée, telle une épave, dans un hangar de l’aéroport de Dakar, elle a été emmenée il y a plus d’un an à Perpignan où elle paie des frais de stationnement. Pourquoi à Perpignan ? Pour faciliter les révisions et le rendre accessible aux clients potentiels, répond-on au palais de la République.
La Pointe de Sangomar a en effet été proposée à la vente. Un appel d’offres international a d’ailleurs été lancé. La commission de vente, mise en place à Dakar, est présidée par le directeur des domaines. Mais aucun acquéreur n’a été trouvé depuis plusieurs mois. « C’est pour ne pas continuer à payer inutilement des frais de stationnement que la décision a été prise de ramener l’avion à Dakar. Ce qui va être bientôt fait », promet Serigne Mbacké Ndiaye.
Dakaractu se réjouit d’apprendre que les organes extraits de l’aéronef l’avaient été pour être changés et qu’ils seront rapatriés avec l’avion. Nous adoptons toutefois la sagesse de Saint Thomas d’Aquin : attendre de voir pour y croire. Ce serait tout à l’honneur du pouvoir d’Abdoulaye Wade si la Pointe de Sangomar revenait entière à Dakar. Plus qu’un assemblage de matériaux, c’est un objet symbolique de l’histoire politique du Sénégal. 
Jeudi 6 Octobre 2011




1.Posté par citoyen le 06/10/2011 08:14
BRAVO CYS! Vous jouez bien votre partition républicaine. Continuez!!!!!
Vive la République du Sénégal
Vive le justice économique après le départ des fossoyeurs de notre chère république!

2.Posté par Inconnu le 06/10/2011 08:55
Et plus grave, ils décident de le vendre sans même nous en avertir ! C'est comme si le Senegal leur appartenait !

3.Posté par lechat le 06/10/2011 09:11
Ces rats ne savent meme pas bien mentir. Avec quel avion peut réduire de 50% la facture de carburant ? C'est trop facile d'avancer des chiffres mais il faut un peu avant de balancer n'importe quoi

4.Posté par free le 06/10/2011 09:41
Merci CYS de nous avoir permis de nous informer sur notre pointe de Sangomar qui je l'avoue fait partir de notre patrimoine historique. Seulement la prochaine fois rassure toi de la véracité de la vente en pièce détaché avant de balancer une information aussi sensible

5.Posté par bil le 06/10/2011 09:44
CYS voulait simplement que les autorités informe l'opinion sur les raison du stationnement de notre aéronef à Perpignan et il a réussi à faire bougé la présidence. Cette dernière est aussi à féliciter parce que elle a été réactif et tout est bien qui fini bien

6.Posté par yahoo le 06/10/2011 09:51
Un journaliste de la trempe de Cheikh Yérim ne devrait pas prendre le risque de balancer des infos sans en etre sur et certains.Comment peut t-on se permettre de dire des choses aussi graves sans au préalable contacté les autorités étatique pour vérification?

7.Posté par bla le 06/10/2011 09:57
CYS tu es respecté dans le métier que tu exerces. Tout ce que tu dis doit être vérifié au préalable car les sénégalais te lisent et croient en tout ce que tu leur dit

8.Posté par blak le 06/10/2011 10:03
Cheik Yérim fait du sabotage il avait toute la latitude de vérifier l'information avant de nous le faire parvenir. Les autorités n’ont pas fermé leur porte pour toute clarification. Mais l'article a aussi le mérite d'avoir fait bougé les choses plus rapidement que prévu

9.Posté par sénégalais le 06/10/2011 10:58
n'en déplaise a fall yahoo et black , CYS vous étes quelqu'un qui ouvre les yeux des sénégalais sur plusieurs scandales opérés par nos dirigeants et qui font marche arrière dés qu'ils se sentent découverts ( c'est le cas pour la pointe de sangomar ) , nous vous exhortons à continuer sur votre lancée qui est d'informer sans déformer , de dire la vérité aux sénégalis sur toutes les magouilles passées ,présentes et futures car vous étes une des sentinelles de la bonne gouvernance et de la démocratie en afrique

10.Posté par le revolte le 06/10/2011 12:37
JE SUIS DESOLE DU COMPORTEMENT DE NOS DIRIGENTS DEPUIS L ALTERNANCE. C EST COMME S ILS ETAIENT DANS UN AUTRE MONDE QUAND ILS S ADRESSENT A LA POPULATION. C EST UN OCEAN DE MENSONGES QU ILS ETALENT A LA FACE DES POPULATION. DANS CE JEU DE DUPES SERIGNE MBACKE NDIAYE EST LE PLUS GRAND JOUEUR. SON ROLE SEMBLE ETRE LE PLUS DIFFICILE CELUI DE DEFENDRE L ES ACTIVITES DES VOLEURS ET DES MENTEURS. JE N OUBLIE PAS DIAGNE FADA QUI HIER LORS DU SOI DISANT SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL A ETALE ENCORE UNE RIVIERE DE MENSONGES CONSERNANT LE CERTEUR DE LA SANTE QU IL A TOTALEMENT MIS A GENOU. DES DISTRICTS SANITAIRES QUI NE LE SONT QUER DE NOM SANS CENTRE DE SANTE DIGNE DE CE NOM. LE CENTRE DE SANTE DE DIOULOULOU EN UN EXEMPLE PATENT.CE CENTRE DE SANTE QUI POLARISE UNE VINGTAINE DE POSTES DE SANTE NE DISPOSE MEME PAS D UN SEUL LIT D HOSPITALISATION DEPUIS 2006 ANNEE DE CREATION DU DISTRICT DE DIOULOULOUI. CE N EST PAS TOUT. L ENSEMBLE DE CES POSTES DE SANTE DIRIGE PART DES INFIRMIERS CONTRACTUELS QUI RESTENT CONSTAMENT SANS SALAIRE DES MOIS DURANT ET CELA REGULIEREMENT DEPUIS LEUR ANNEE DE CONTRACTUALISATION DIX ANS ENVIRON 2002.CES INFIRMIERS SONT DEUX FOIS MIS EN MAL PAR L ETAT ET FADA LE SAIT ET N A RIEN FAIT POUR Y RE MEDIER: RETARD DE SALAIRE REGULIER ET RENOUVELLEMENT DE CONTRACT DEPUIS 20020TYOUS LES DEUX ANS.ET CE MAL DE CES INFIRMIERS DE DIOULOULOU EST LE MEME POUR TOUS LES AUTRES CONTRACTUELS DES AUTRES DISTRICTS DU SENEGAL

11.Posté par Hamidou DIALLO le 06/10/2011 13:11
Je crois, jusqu'à preuve du contraire CYS n'a dit que la vérité, d'ailleurs que Serigne Mbacké Ndiaye le porte parole du gouvernement de Wade, n'a pas démenti les faits. Les monteurs de l’avion Présidentielle se trouvant à Perpignan, sont effectivement démontés, le tableau de bord n’est pas où il devrait se trouvé etc.. Le pourquoi des faits, c’est au gouvernement de nous donner des explications.
Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec lechat, comment peut-ont réduire d’un coup une consommation d'avion à 50% ? En outre étant des mauvais menteurs, ils nous promettent encore, que les organes extraits de l’aéronef seront rapatriés avec l’avion, comme ils nous l’avaient promis à l’époque de la rénovation onéreuse de ce même appareil qu’ils allaient nous ramener les moteurs échangés au Sénégal. Toujours foussss.

12.Posté par gaga le 06/10/2011 13:41
Cette question montre encore que wade ne gère pas ce pays. C'est l'article de CYS qui a attiré son attention. Un avion qu'on a depensé 17 milliards pour la refection immediatement laissé pourrir et a voler. c'est pas possible.

13.Posté par kadzo le 06/10/2011 14:26
pourquoi certains commentaires sont bloqués?on dirait que toute analyse tendant à démonter les arguments de Serigne Mbacké NDIAYE sont systématiquement bloqués.Pourquoi?y'a t'il un deal entre CYS et le pouvoir?

14.Posté par Kheuch le 06/10/2011 15:19
Kadzo, vous dîtes une contre-vérité. Aucun commentaire défavorable à Serigne Mbacké Ndiaye n'a été bloqué. Votre stratégie est cynique et malsaine.

15.Posté par Serign Mahradjann Kumax le 06/10/2011 18:24



J'espère que l'aéronef , Pointe de Sangomar transportera le Président dela Tchécoslovaquie pour sa visite à Dakar et que gentil grand-père WAde reprendra Pointe de SangOmar pour aller se reposer en Tchéquie ou en Slovaquie.

16.Posté par fals le 06/10/2011 20:22
Encore mille merci a cys de nous mettre au diaposon de tous ces scandales de ce gouvernement mais biss migui thi bisyi khalee boko wAkh mou yakarni tabaski la..tous a rebeuss et basta

17.Posté par mbaye donde le 07/10/2011 01:38
S,il est vrai que l,avion est toujours bon, pourquoi ne pas l,ajouter a la flotte d,air senegal



Dans la même rubrique :