La position inconfortable de Youssou Ndour au sein du pouvoir


La position inconfortable de Youssou Ndour au sein du pouvoir
DAKARACTU.COM Hier, 10 mai, Youssou Ndour s’est fendu d’une sortie contre Abdoulaye Wade dans le but de montrer patte blanche au nouveau maître du palais. Il a ressorti Wade comme bouc émissaire, et a tiré à boulets rouges sur l’ancien président de la République, en guise de gage de loyauté à l’endroit du nouveau locataire du palais. En fait, il lui fallait allumer un contrefeu. La veille, l’Observateur, un fleuron de son groupe de presse Futurs Médias, avait sorti un dossier exhaustif et au vitriol sur la déclaration de patrimoine de Macky Sall, qui a remué le palais. On touche là au dilemme cornélien auquel Youssou Ndour est confronté. Il est ministre de la Culture et du Tourisme au sein d’un gouvernement auquel il doit loyauté, contre lequel les journalistes de son groupe sévissent en faisant leur boulot. Jusqu’à quel point va-t-il tenir cette forme d’équilibre instable ? Va-t-il au contraire nettoyer les éléments des rédactions de ses médias, qui se montreraient récalcitrants à l’adoption d’une nouvelle ligne éditoriale plus proche des intérêts de l’employeurs de leur patron ? Ou alors va-t-il perdurer dans ce grand écart que ses adversaires interpréteront toujours comme un double jeu de sa part ? Les choses auraient été plus aisées pour le Roi du Mbalax, s’il avait désigné une personnalité de son mouvement Fekké Ma Ci Bollé pour le représenter au gouvernement et demeurer ainsi la personne d’influence qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Vendredi 11 Mai 2012




1.Posté par une solution au lit le 11/05/2012 10:10
Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.
C'est pourquoi nous vous faisons découvrir des meilleurs remèdes venant des usa qui garantie les meilleurs résultats ,
le semenax http://www.1semenax.com/semenax-francais. augmenter la production de sperme jusqu’à 500%,
le vimax ,les pilules d'agrandissement naturel de pénis https://www.pillsexpert.com/index.html?ulang=fr,
-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
le vigrx www.achetervigrx.com. des produits développé dans un établissement approuvé par la FDA américaine,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel sans aucun effet secondaire ,Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa@gmail.com 708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 770274166 pour toute l’Europe France Espagne ,Belgique contactez cheikh 0032 49218774

2.Posté par keme le 11/05/2012 10:46
je né rien contre qll soit ministre, mé c que je déplore sé l rokki mi rokane. il a fé campagne a a faveur avec sé propre moyen en rtour j l fé ministre.

3.Posté par fils le 11/05/2012 10:54
soxor day yakh khol les jaloux vont mourir a commencer par CYS

4.Posté par Jeanne le 11/05/2012 11:42
il Veut etre ministre c'est ca et c'est finit

5.Posté par bebe le 11/05/2012 11:58
ce dommage que l on laisse en rade des hautes personnalite du monde de la culture comme ousmane sow huchard amadou mactar beye etc
mais loudoul deug dou yague quand tu pourras retourner au super etoile tous les tenors sont tous partis meme mbaye dieye faye doit partir aussi seul sow oumar dembel vont rester cele m etonne qu il s ne vont pas suivre les pas des autres

6.Posté par lod le 11/05/2012 13:56
C'est un article très pertinent,CYS touche un problème très délicat entre la neutralité et l'objectivité dans le traitement de l'information et l'appartenance à la mouvance présidentielle du patron du journal en question.

je pense que c'est au rédacteur en chef d'être moins dur pour les titres à la une de l'OBS contre le régime de Macky pour mettre à l'aise YOU et à la fois garder leur indépendance et leur objectivité.

bravo cheikh tres bon article!

7.Posté par Djibson le 11/05/2012 14:53
YOUSSOU NDOUR : Un artiste planétaire à la place qu'il faut
Le premier gouvernement de l’ère Macky SALL sous la houlette d’Abdoul MBAYE vient de livrer ses secrets, ce 04 avril 2012. Le lead vocal du Super Etoile et président fondateur du mouvement « Fekke ma ci boole » hérite du poste stratégique de la culture et du tourisme. C’est un honneur à tous les artistes et compositeurs du gotha culturel sénégalais. La nouvelle a été accueillie dans le monde entier comme une consécration et une récompense pour le rôle gigantesque joué par « l’enfant de la Médina » dans la victoire aux présidentielles 2012 de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Au-delà de cette nomination, c’est le génie culturel et artistique de notre peuple qui a été plébiscité. Mais en réalité cela ne devrait étonner personne, car Youssou Ndour a su marquer de son empreinte pendant l’entre deux tours, une stratégie efficace pour booster hors du champ politique le Président Abdoulaye Wade et tous ses affidés. Une manière pour lui et son staff de montrer à la face du monde, qu’il dispose encore de recettes originales pour faire adhérer le peuple à son projet de société.
Mais, au regard du parcours atypique de Youssou Ndour, un tel porte feuille ministériel ne devrait pas émouvoir les plus sceptiques. Jugez-en : le 13 février 2005, Youssou N'DOUR a été récompensé par les Grammy Awards  pour son albumÉgypt dans la catégorie meilleur album de Musique du Monde. 
Il a été ainsi : 
•Meilleur Artiste Francophone 
•Officier Ordre National du Lion du Sénégal
•Prix du Festival de Québec en 1992 
•Prix de l’Excellence du Japon en 1992 
•Disque d’or en 1994 
•Meilleure chanson mondiale de l’année 1995 
•Meilleur Artiste du Siècle
•Meilleur Artiste Africain en 1996 
•Ambassadeur de l’UNICEF
•Ambassadeur de la FAO
•Porte- Parole Croix Rouge Internationale
•Porte- parole du B.I.T
•Officier des Arts et  des Lettres de la République Française
•Chevalier de la Légion d’honneur Française
•Membre des Palmes Académiques (R. France) 
•Composition et Interprète hymne Coupe du monde de Football en France 1998, avec Axelle Red 
•Membre du Comité Jubilée 2000 avec Bono pour l’effacement de la Dette du Tiers-monde
•Introduction de « Youssou NDOUR » dans le Dictionnaire Larousse 2004 
•Djembé d’Or en 2004 
•Membre des 100 personnalités les plus influentes du monde
•Porte-parole « Roll Back Malaria » organisme qui lutte contre le Paludisme. 
•2005 consécration au Grammy Award la plus haute distinction dans le monde musical avec l’album « Egypt». 
•P.D.G. Groupe de Presse Futurs Medias (Radio, Journal, Télévision) 
•Participation au sommet du G8 en Allemagne
•Participation au TIKAD (Japon) sur invitation de l’Empereur (juin 2008) 
•Organisation marche en Suisse sur le Darfour
•Membre du Comité d’Honneur de la Fondation Jacques CHIRAC (ex Président de la République de France). 
•2007 : Création Mutuelle de Crédit « Birima » dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, conduite campagne institutionnelle Benetton
•Octobre 2008 : Prix de « I bring what I love » à Abu Dhabi, film documentaire d’Elisabeth Chai VASARHELYI. 
•Octobre 2008 : Prix de « I bring what I love » à Sao Polo (Brésil) ETC… 
•Septembre 2009 : Prix de la « Diplomatie Culturelle » en Espagne. 
•20 novembre 2009 : réception de Martine AUBRY, maire de Lille, de la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville de Lille.
Ce brillant parcours illustre avec éloquence aux yeux desobservateurs avertis que le roi du mbalakh n’a pas usurpé cetitre. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Un compagnonnage d’un quart de siècle me permet d’affirmer sans ambages qu’il est un baroudeur au cœur d’or. Travailleur infatigable, il est d’une générosité et d’une modestie exemplaire. C’est quelqu’un qui est fidèle en amitié et c’est pour cette raison qu’il a su garder ses mêmes amis. Les témoignages des acteurs du monde de la culture prouvent, si besoin en est, que le président du « Groupe futurs média »n’est pas dans un milieu inconnu. « Tout ce qu’il touche se transforme en or, car il a eu la bénédiction divine » disaitThione Seck dans le quotidien l’observateur dans sa livraison du vendredi 6 avril 2012. D’autres acteurs culturels commekalidou Kassé, Lamine Ndiaye, Adama Paris, Aminata SowFall écrivaine embouchent la même trompette : « au moins, on a un personnage de la culture comme on nous l’avait promis ». En clair, la culture fait partie de sa patrie.
Quid du tourisme ? Pour celui qui a fait sept fois le tour du monde, le rayonnement du tourisme ne constitue aucun secret.Certes, c’est un secteur qui connait des difficultés avec la fermeture des établissements touristiques, l’insécurité dans les zones balnéaires, la cherté du coût d’avion, la concurrence, la durée de la saison etc., mais l’expérience internationale de « You », comme disent les intimes peut contribuer de manière drastique à sortir de l’ornière ce secteur. J’en suis sur.
Certaines critiques malveillantes tendent de le discréditer aux yeux de l’opinion comme quelqu’un qui n’a pas beaucoup de diplômes pour diriger le département de la culture et du tourisme. C’est mal venu au regard de son parcours.Aujourd'hui, il est le patron d'un grand groupe de presse dans lequel s’excercent plus d'une centaine d'employés. S’il n’avait pas les qualités de mangement requis, il aurait capitulé là ou beaucoup de sénégalais ont failli creuser leur tombe. Je le dis et je le répète, Youssou Ndour peut réussir ce challenge car il a comme viatique : « servir le milieu culturel et touristique et non s’en servir », car il est à l’abri du besoin.
C’est pourquoi, je tiens à féliciter Monsieur Youssou Ndour, homme de défi, dirigeant courageux et profondément encré dans ses valeurs culturelles pour avoir honoré le Sénégal. Bonne chance et beaucoup de réussite dans ta nouvelle mission.
Djibson

8.Posté par braquo le 11/05/2012 15:04
Particulier vend son terrain de 300 m2,à moins de 50 m de l’Océan Atlantique et à un pas d'un lac saisonnier.


vous n'allez pas y croire mais le prix y est très modique. croyez c'est une opportunité qui ne vient pas tous les jours.



allez sur ce site pour plus d'informations





9.Posté par doul le 11/05/2012 15:33
djibson doul on n'a pas le temps de lire tes balivernes youssou ne sait qu'une chose chanter; point. M ême danser il ne le sait pas. Les artistes veulent bien sûr un acteur culturel mais pas un homme inculte que seul ses propres interêts fait bouger

10.Posté par @doul le 11/05/2012 18:09


Le doul c est bien a toi qu on devrait le dire . Merci Djbson de cet eclerage. Malheureusement certaines personnes ne savent pas encore qui est youssou ndour. C est vrai les titres de l Obs sont parfois trop durs un peu de souplesse en restant objective

11.Posté par nanon le 11/05/2012 18:34
je suis en farfait accord avec cet article.youssou aurait mieux fait de rester en dehors du gouvernement et prendre un de ses partisans pour le représenter comme l'ont fait les grands partis politiques.

12.Posté par Secka le 11/05/2012 19:59
je suis également d'avis kil devrait envoyer un autre membre de bmcb siéger au gouvernement.
en passant je signale k l'obs a commencé a lancé les coups "peut etre bas" depuis la publication des listes à la députation où le mouvment fmcb a été zapé

13.Posté par you le 11/05/2012 21:33
You veut être président et il apprend en siégeant au gouvernent. Il ne travaille pas pour maky mais pour sa propre personne

14.Posté par KILODEUGG le 12/05/2012 03:38
MAIS ON DIRAI PEU DE GENS SONT CAPABLES DE RÉFLÉCHIR PAR ICI MAIS YOUSSOU NDOUR N'EST PAS N'IMPORTE QUI DANS LE MONDE OUI BIEN SURE.S'IL PRÉTEND POUVOIR GÉRER CE SECTEUR Y'A PAS MIEUX DANS CE PAYS.POUR TOUJOURS DES POLITIQUES POUR DIRIGER.
JE TROUVE QUE CET ARTICLE EST UN PEU BANAL PUISQUE LE PRÉSIDENT LUI MÊME AVANT DE LUI CONFIE CE SECTEUR SAVAIT DÉJÀ ABSOLUMENT CE QUE YOUSSOU NDOUR DÉTENAIT COMME OUTIL MÉDIATIQUE ET CELA PROUVE EN OUTRE QU'IL N'A JAMAIS EU DE PRÉALABLE DANS CE DOMAINE ENTRE LUI ET LE PR POUR SA NOMINATION
AU CONTRAIRE NOUS DEVRIONS NOUS EN RÉJOUIR

15.Posté par Ousseynou Ndoye le 12/05/2012 04:00
la réalité en est que you est ministre au moment où nous parlons, c`est le désir du TOUT PUISSANT,et pour ce ki est des suggestions cé la démocratie. kou naanguou lou YALLA doggall doo sonnneu saa khoolll dou ............

16.Posté par antonio le 12/05/2012 07:16
il faut des solutions rapides pour régler le probleme de salubrité au senegal et surtout a dakar en passant vers le marché de tilene c"est pire les ordures sont dans la rue en plein centre ville,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,saleté baxoul

17.Posté par lamzo le 12/05/2012 23:18
dans ce gouvernement il ya beucoup de dèchets mais youssou ndour constitue celui qui cache les autres. croyez moi et l'avenir me donnera raison..à suivre.

18.Posté par lalumiére le 15/05/2012 19:16
soyons sereins et retrouvons nous tous sur un fait,un ministre qui n'a méme pas un certificat d'études primaires,c'est pas banal,du surcroit on le nomme à la culture,c'est pas serieux,il n'arrive méme pas à faire la difference entre un roman et une nouvelle,c'est triste pour tous les senegalais instruits



Dans la même rubrique :