La commune de Dalifort-Foirail s’est transformée, le temps d’une matinée, en un véritable centre de mobilisation sanitaire. À l’initiative des services départementaux de Pikine, une vaste campagne de sensibilisation sur la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) a réuni médecins, vétérinaires, agents d’hygiène, autorités administratives et éleveurs. Le maire Mamadou Mbengue a salué une démarche salutaire portée par les acteurs de terrain eux-mêmes, rappelant que “le principal vecteur de cette maladie est l’animal” et que “le foirail, cœur du bétail de la sous-région, est l’endroit le plus indiqué pour en parler”.
Pour Hamady Touré, adjoint au sous-préfet de Dagoudane-Pikine, la stratégie est claire : agir au plus près du risque. “Le parc des petits ruminants reçoit chaque jour des animaux venus de toute la sous-région. Face à un virus transmis par les animaux, il fallait aller à la source pour informer, alerter et prévenir.” Ce message a trouvé un écho fort auprès des éleveurs, conscients des dangers d’une propagation silencieuse.
Le docteur Fatou Ndour Faye, médecin-chef du district sanitaire de Pikine, a insisté sur le caractère zoonotique du virus, c’est-à-dire sa capacité à passer de l’animal à l’homme. “Nous sommes ici pour sensibiliser, mais aussi pour effectuer des prélèvements sur le bétail afin de vérifier la circulation du virus.” Elle a détaillé les modes de contamination : consommation de viande infectée, contact avec le sang ou les liquides d’accouchement du bétail, piqûres de moustiques, lait non bouilli, tout en précisant que la chaleur détruit le virus. Une approche “One Health”, intégrant la santé humaine, animale et environnementale, guide cette riposte coordonnée.
Sur le terrain, la vigilance est déjà de mise. Mor Awa Ndaw, éleveur du site, dit n’avoir observé “aucun cas suspect” mais mesure désormais mieux les risques. “On nous a expliqué les symptômes et les précautions, on fera tout pour protéger nos bêtes et nos familles.” Une prise de conscience nécessaire, alors que la fièvre de la Vallée du Rift continue de sévir dans plusieurs zones du pays.