La face cachée du désaccord entre Abdoulaye Wade et Abdou Bame Guèye


La face cachée du désaccord entre Abdoulaye Wade et Abdou Bame Guèye
DAKARACTU.COM  Le président de la Cour des comptes Abdou Bame Guèye et le président de la République Abdoulaye Wade ont quelques désaccords profonds entre eux deux. Même si on peut penser que ceux-ci proviennent des dossiers qu’ont eu à gérer la Cour des comptes et son président sous le magistère de Wade, dossiers parfois sulfureux, dakaractu est en mesure d’écrire qu’une autre pomme de discorde tient à une promesse non tenue du président de la République qui concernait l’avenir professionnel d’Abdou Bame Guèye. Cette promesse, le départ de Hadjibou Soumaré de la primature va la faire voler en éclats. Abdou Bame Guèye était pressenti pour être nommé président de la Cour de Justice de l’Uemoa, tout était enclenché et les formalités engagées, lorsqu’au moment de son départ de la primature, Hadjibou Soumaré demande à Abdoulaye Wade de lui consentir une dernière faveur, celle de nommer au poste convoité justement par le président de la Cour des comptes son ami et parent Malick Camara Ndiaye. Cette proposition est soutenue par Abdoulaye Wade auprès des institutions de l’Uemoa, et validée par celles-ci. Du coup, Abdou Bame Guèye se retrouve sans ouverture de fin carrière qui aurait pu être favorable. Le président ayant suspendu son option de départ, c’est Malick Camara Ndiaye qui se retrouve à la tête de la Cour de Justice de l’Uemoa, et Abdou Bame Guèye voit s’envoler ses rêves de retraite dorée. Il perd ainsi 10 millions de salaire mensuel, 80 millions de frais et d’indemnités d’installation, sans oublier le statut de diplomate qui va avec cette nomination et les nombreuses faveurs (logement, téléphone, prise en charge de la famille...). De quoi faire naître quelques rancœurs, rehaussées par le fait que, depuis des années, le statut des magistrats de la Cour des comptes n’a pas évolué, malgré les demandes mille fois renouvelées de ces derniers pour obtenir le changement de leur statut, demandes autant de fois rejetées par la présidence de la République.   
Vendredi 2 Décembre 2011




1.Posté par jallo le 02/12/2011 08:41
relis tes textes. plus de sérieux

2.Posté par diop le 02/12/2011 09:34
votre raisonnement n'est vraiment pas convainquant. Il faut pas chercher des problèmes là où il n'ya pas. Prenez la peine au moins de lire les textes qui régissent la cour des compte. yérim il faut vraiment cesser ces genres de commentaire.

3.Posté par DEG DEG le 02/12/2011 13:39
Revoila le bas de gamme de Yerim Seck. Nous on s'en bas les couilles de ce que Wade n'est pas tenu sa promesse de le proposer a la cour de je ne sais quoi. ce qui est connu c'est que Mr Gueye est un homme digne et competent qui n'a pu continuer a subir les bassesses de Wade et de son clan et a pri ses dispositions en demissionnant ou en se faisant virer. C'est ca la noblesse et le dignite rares dans ce pays.
Tout ce que tu racontes n'est que des bobards et des wakhou jigueen.

Salam

4.Posté par nitt le 02/12/2011 16:38
cette fois ci on cherche à dévier le probleme là où y'a rien, evidemment WADE fait tout pour dérouler son plan de protection de ces proches qui tot ou tard aura affaire avec la justice senegalaise , si WADE que les problemes de ces gars soient mis en tiroirs , cela se joue sur un tempo, en conséquent il n'y a pas peril en demeure , que son protege soit senegalais ou autre nationalité , les deniers senegalais , appartiennent aux senegalais ils le réclameront ET JUSTICE SERA FAITE SUR TOUS CES DOSSIERS LA LISTE EST CONNUE DE TOUT LE MONDE

5.Posté par maloum le 02/12/2011 18:39
nitté passe nitt !

6.Posté par khady77 le 02/12/2011 23:53
je souhaite apres l'echec de BENOO une autre coalition que je reve pour sauver le senegal ( IBRAHIMA FALL , YOUSSOU NDOUR , MOUSSA TOURE ,MAME ADAMA GUEYE ,DOUDOU NDOYE ,AMESATA SOW SIDIBE PENDA MBOW yen à marre etc...)

7.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 03/12/2011 05:16
Pourquoi toujours attendre la non tenue de promesses, ou la fin des privilèges pour commencer à dénoncer l'injustice, c'est à dire tout simplement faire son travail?
S'il n'avait pas attendu, s'il avait assumer depuis le début les responsabilités, ses responsabilités qui l'appellent au devoir, devoir de veiller sur les bonnes pratiques comptables de la republique, je pense qu'ALLAH SWT l'aurait gratifié de bien plus que ce qu'il attendait de celui qui n'est que créature d'ALLAH!
Bien plus d'abord ici bas (avec plus de sérénité, jaama ak werguyaram), ensuite au firdawssi.



Dans la même rubrique :