La défaite des Lions est-elle la faute à Amara Traoré ? (Cheikh Yérim Seck)


La défaite des Lions est-elle la faute à Amara Traoré ? (Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Beaucoup de spécialistes ont récemment multiplié les sorties pour signaler qu'il y avait des problèmes dans le système de jeu de l'équipe nationale de football. Après la défaite des Lions contre le Maroc, nombre de connaisseurs du football ont élevé la voix pour expliquer que le match a révélé des faiblesses du onze national qu'il fallait s'atteler d'urgence à corriger pour espérer remporter la coupe d'Afrique des nations. Mais ils ont été peu audibles, buttant sur l'argument selon lequel le jeu mis en place par Amara Traoré a permis de qualifier l'équipe avec la manière, à la tête de sa poule, avec beaucoup de buts marqués et presque pas de buts encaissés.
Les critiques contre la manière de jouer sous Amara sont récurrentes: faiblesse du milieu de terrain; dégarnissement du premier rideau par un système 4 - 2 - 4; inexistence d'un maître à jouer comme Kalilou Fadiga le fut pour l'équipe de 2002, quart de finaliste de la coupe du monde... Ces remarques semblent d'autant plus fondées que l'équipe a réalisé des matches en-dessous de la norme au cours des récentes rencontres amicales contre le Kenya et le Soudan. Devant l'évidence, le coach a tenté de faire un réglage à la dernière minute en alignant un 4 - 3 - 3 au cours du premier match de la CAN contre la Zambie. Le hic, disent les spécialistes, c'est que les trois milieux de terrain qu'il a alignés sont tous des récupérateurs, donc incapables de produire du jeu. Les connaisseurs du football sont unanimes que Mamadou Niang n'a plus sa place dans l'équipe. Et qu'il est aberrant qu'un joueur comme Issiar Dia, qui change le cours du jeu chaque fois qu'il entre dans le terrain (l'équipe lui doit sa victoire contre le Cameroun) ne démarre jamais. La défaîte contre la Zambie semble donner raison aux pourfendeurs d'Amara Traoré. Que fera notre coach national pour redresser la barre à partir du prochain match contre la Guinée Equatoriale ?   
Dimanche 22 Janvier 2012




1.Posté par paco le 22/01/2012 08:56
amara
manque de vision technique, arrogance et "deugeur bop nak"
yagnou rousslo et je t'avertis, tu risques d’être lynché à ton retour!!!

2.Posté par diaz le 22/01/2012 09:06
Lu pour vous, le cv d'Amara

Demi-finale de la CAN 2006 ( Sénégal) avec 2 victoire et trois defaites
Vainqueur de la Coupe du Sénégal 2007 avec 30 marabouts
Champion de D2 sénégalaise en 2007 avec 30 marabouts
Élu meilleur technicien de la saison 2007[2] avec complaisance des journalistes
Champion du Sénégal 2009 avec la Linguére Saint-Louis avec 100 marabouts

Si Bell avait raison

3.Posté par anita le 22/01/2012 09:21
PACO yow ton pere t a encore envoyer mais dis lui ke c son zizi ki sera coupé.va te faire foutre fils de pute.je connais bien ta mere et si tu fais pas attention je ferai des revelations grave sur elle.ELLE sort toujours avec ton ami?

4.Posté par anita le 22/01/2012 09:23
yéne dé souniou léne yobouwone nguéne poupe séne toubeye.en plus allez chercher du boulot aulieu de passer toute votre vie devant l ordi à vous prostituer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par gorko5 le 22/01/2012 09:23
La faute n'est d'Amara; elle est à la fédération sénégalaise de football. Ce n'est pas Amara ou quelqu'un comme lui qu'il faut sur le banc de l'equipe.
Avec la pléthore de joueur que nous avons, il nous un vrai technicien pour pouvoir mettre sur place une équipe ou chacun occupera la place qu!il faut.
Nous avons des joueurs talentueux mais il nous manque un sélectionneur.
La fédération doit ouvrir les avant la CAN 2013 et le MONDIAL 2014.
Sinon...

6.Posté par SIGUY le 22/01/2012 11:00
Amara a fait un lobbying intense pour prendre cette équipe avec la complicité de certaines autorités. Six mois ou plus avant sa nomination, il était le seul technicien qu'on voyait presque toutes les semaines à la TV ou dans les journaux. Dans son vécu en tant qu'entraineur qu'a t-il fait qui puisse expliquer sa nomination ''Champion avec la Linguère sur un terrain sablonneux avec bcoup plus de nuls que de victoires. Arrêtons de tricher et d'être injustices.

7.Posté par toc le 22/01/2012 11:00
vous ne me direz pas q parmi les 13 millions de sénégalais il ny a pas un joueur de foot capable d'animer notre milieu de terrain et de fournir de bonnes balles à l'attaque. c'est le rôle du staff et de surcroit du sélectionneur. mamadou niang n'est plus en jambes. Amara a commis la grave faute de le choisir comme capitaine. pourquoi il s'attèle à aligner sur la défensedes géants qui peinent meme à courir à coté des chipolopolo très virvoltants et très engagés. il a parfois de la chance amara, mais il est loin d'etre de la trempe des grands entraineurs.

8.Posté par mas le 22/01/2012 11:06
amara dara la khamul

9.Posté par DXB le 22/01/2012 11:16
Guinaw bignu sante yalla di diuli si yonente bi sant sunu gnaari wadiour

..............................................Baboye............................................................

Papa sow...................Tapha tine............Bombardier.......................Emeu Sene


..................................Yekini (c)..................Balla Gaye..................


Zoss.................................................................................................... Gouy gui

........................................Modou lo................Gris bordeaux.............................



Selectionneur: Tapha Gueye

Remplacants: Issa Pouye,Baye Mandione,Tyson,Lac de Guier,Bathi Seras ,Elton,Feugueuleu,Paul Maurice,Tidiane Faye,Ness,

Wa Salam

10.Posté par degeuntaan le 22/01/2012 11:27
Il est important de choisir les joueurs à mettre sur le terrain mais il est tout aussi important de pouvoir mettre un schémas tac tic qui colle d'avec le profil de nos joueurs. On a toujours eu à gagner mais on a jamais produit un jeu convainquant c'est pourquoi même je ne suis pas d'accord avec ce titre. Pendant les éliminatoires le Sénégal n'avait pas d'équipes qui ont la vivacité des zambiens. Hier on a eu beaucoup de difficultés dans la retransmission. Il y'avait beaucoup d'espaces entre les différents compartiments du jeu. Manque de précision dans le passes ce qui a occasionné 42 pertes de balles de notre part sans oublier le mauvais marquage qui nous a été fatal.
Pour Amara, je dirai qu'il a montré ses limites depuis le début et sa sélection laisse à désirer. Mamadou Niang, Bayal Sall, Nguirane Ndao, Malickou Diakhaté n'ont sérieusement pas de place dans cette équipe, mais bon du moment qu'ils ont déjà été sélectionnés et qu'on a aussi perdu ce premier match, il va nous falloir nous resaisir à temps.
Que la suite tout autre ! Que la victoire soit avec nous

11.Posté par paco le 22/01/2012 11:28
anita,
bayi nala ak yalla sougnou borom!!!!!!

12.Posté par marcel le 22/01/2012 12:29
Cette défaite ne fait pas trop mal aux sénégalis car n'est pas une surprise en soi. Nous aimons bien Amara mais la première erreur de Amara et de la fédération a été de snobber tous ces joueurs locaux que nous avons. La morale voudrait au moins que le meilleur joueur de la Ligue 1 locale soit de la liste. L'autre bévue c'est ce système jamais convaincant mis en place par Amara et ce n'est pas étonnant de se voir dominer car nous n'avons guère dominé durant les éliminatoires face à des équipes de haute renommée.
On ne peut pas batir un football en sautant le milieu. Son système, dit Ninag, était de passer par les côtés sans joueur malheureusement pouvant passer par les cotés du genre Ndiaye Deme Ndiaye et Issiar qu'on laisse sur le banc.
Amara, nous sommes derrière toi mais ce n'est pas une vertu d'être tétu...

Bonne continuation

13.Posté par Mr le 22/01/2012 12:29
je crois que je suis le seul à ne pas comprendre la titularisation de Nguirane Ndaw dans l'entrejeu, déja je comprends pas qu'il soit sélectionner à la place de Tavarez ou d'Idrissa Guéye mais de la à le mettre titulaire......mais bon c'est clair pour tout le monde si on atteint les demi finales ce serait un miracle., vivement qu'ils soient éliminés et qu'on s'occupe de Wade et sa clique

14.Posté par deugndiaye le 22/01/2012 12:34
C est pourquoi le senegal n avance pas vous croyez superieur à tout le monde zambie avait fait la derniere CAN le senegal etait out mais comment demande une equipe en reconstruction d amner la coupe avec la plus part des joueurs qui n ont jamais fait une Can en plus de votre ingratiude à l egard de la generation 2002 ETO avait dit ça donc laisse AMARA tranquil tous les techniciens qui bavardent ils les a battu en coupe et en championnat au moins il a fait une demi finale en 2006

15.Posté par jizz le 22/01/2012 12:42
a mon avis fallait faire un choix de laisser de la place au type morphologique grand gros c est bon pour une équipe quand on recherche de l impact physique laisser de la place au type de joueur véloce agile habile et bon technique c est mieux aussi le style de jeux du senegal est direct avec certaines équipes sa ne passe surtout les équipes qui ont un profil soudano sahélien c est des profil non améliorable en amplitude mais sont dure vif trés habileset techniques la zambie en fait partir des équipes du maghrebs aussi qui sont tres techniques tactique et joueuses aussi c est pas une surprise pour moi on a de gros gabarit quand on gagne en amplitude on perd en vivacité et c est le cas pour notre équipe sa seras dificile pour le senegal qui joue tjr dans la verticalité ya pas d alternance de jeux ni d affinité pas de générosité pour la reconversion de l attaque vers la defense en plus je trouve très nul notre préparateur physique 72 de l ouverture de la can la derniére séance d entrainement diawara et kader ne font pas partir de la seance d entrainement et j entends mayacine mar dire qu ils ont fait de la muscu ce matin et tout en sachant qu ils doivent apres faire plus de 3h de vol c est vraiment nul le staff un duo diawara kader méme un aveugle ne va pas faire sa devant des équipescomme la zambie sa seras pur quand on aura en face les pays du maghrebs et ce qui ma fait le plus de mal le manque de respect des fondammentaux du foot k les joueurs connaissent tres bien et qu ils excercent quotidiennement en club de la defense jusqu a l attaque placement pas de reconversion ni d anim pas de situation de rupture manque total de resserement des lignes pas de couverture mutuel jeux trés décousus franchement suis desolé mais avec ce style de jeux sa ne passe pas pour gagner une can

16.Posté par noxfall le 22/01/2012 14:13
MAKHALA amara est nul nul nul nul

17.Posté par doums le 23/01/2012 20:56
le foot beaucoup de gens l'oublient est un sport ccollectif ou le ballon est un moyen de communication pour entrer en relation avec ses partenaires.Or avec la Sénégal nos joueurs ont transformer le football en sport individuel en jouant avec le ballon mais pas au football.Aucune notion aussi bien en défense qu'en attaque d'intentions tactiques collectives comme le jeu en tampon des attaquant s pour retarder la montée de balle adverse le regroupement au milieu et un marque strict en défense; en attaque le sénégal pêche dans la constructution car aucune élaboration n'estb faite à partir de la relance du gardien ,pas de liaison defense milieu avec despasses redoublées passes en triangle jeu en une -deux débordement par les ailes centres en retrait tirs rien on a un football de débutants



Dans la même rubrique :