La commune de Ngoundiane évalue la CMU


En présence des responsables régionaux de Thiès de l’agence de la Couverture maladie Universelle (CMU), le Maire de Ngoundiane a  rencontré ce samedi 20 octobre, les dirigeants de la Mutuelle de santé de sa Commune. 
L’ordre du jour de la réunion portait sur la remise d’appuis à cette Mutuelle et l’évaluation de l’impact des appuis que le Conseil municipal et les autres partenaires apportent pour le bon fonctionnement de la Mutuelle de santé. 
Le Maire Mbaye Dione en a donc profité pour remettre une enveloppe de deux millions cinq cent mille, soit la première tranche d’une subvention annuelle de cinq millions allouée sur le budget du Conseil municipal à la Mutuelle qui a également reçu un chèque d’un million de francs de la société à Mineex, exploitant un dépôt d’explosifs aux Carrières de Diack. Le Président Moussa Diouf a d’abord tenu à remercier le Maire pour le soutien constant et précieux qu’il leur apporte depuis la mise en place de la Mutuelle. Ces mêmes remerciements ont été adressés à Madame Mbaye, directeur général de la société Mineex qui est la seule parmi toutes celles présentes dans le périmètre des Carrières à apporter son appui financier à la Mutuelle. Il a ensuite fait part des difficultés financières  que leur structure rencontre et n’eut été le soutien constant du Maire, ne parviendrait plus faire soigner ses adhérents à cause des dettes contractées auprès des pharmaciens et des postes de santé. 
Madame Mbengue, Representant l’agence de la CMU a également salué les efforts du Maire de Ngoundiane qui se distingue par sa constance dans le soutien à la Mutuelle qui est l’une des pionnières dans la région depuis le lancement de la CMU. Elle a ensuite déploré l’adhésion faible des citoyens dans la région aux Mutuelles et le retard noté pour acheminer leurs états à la direction nationale, ce qui explique en partie les retards de paiement. Pour remédier à cette situation, le Maire s’est engagé à recruter un gérant permanent pour la Mutuelle pour la transmission des dossiers. Il a ensuite pris la décision de consacrer la deuxième tranche de la subvention à la CMU Élèves. Enfin, le Maire remercie à son tour la société Mineex et a exhorté  les dirigeants à accélérer la sensibilisation pour enrôler plus d’adhérents, sans quoi les efforts du Conseil seront vains.
Dimanche 21 Octobre 2018




Dans la même rubrique :