La Pointe de Sangomar est de retour… mais est repartie aussitôt.


La Pointe de Sangomar est de retour… mais est repartie aussitôt.
DAKARACTU.COM  Dakaractu avait soulevé la question de l’absence du territoire national de l’avion présidentiel, la Pointe de Sangomar, depuis une bonne année. Des sources avaient fait accroire que cet avion était en train d’être dépecé et vendu quelque part sur le territoire français, avant que d’autres renseignements nous le précisent en train d’être loué à des avionneurs étrangers. Depuis lors, il y eut une précision de Serigne Mbacké Ndiaye qui indiquait qu’en fait la Pointe de Sangomar était en révision, et que ses moteurs étaient en train d’être changés, et nous promettait son retour pour bientôt. Il est certain que des questions méritaient déjà d’être posées comme celle de la nécessité de changer des moteurs qui auraient dû être neufs pour avoir en 2003 coûté la bagatelle de 18 milliards de francs en réparation. Or, il n’y avait, nous avait-on raconté, que des problèmes de pare-brise pour justifier l’achat d’un nouvel avion présidentiel. Bref, on nous promit d’exposer, encore une fois, des moteurs dès le retour de la Pointe de Sangomar. Eh bien, l’avion est revenu au Sénégal mercredi 23 novembre dernier. Mais il est reparti dès le lendemain vers Cotonou, où il a transporté une délégation de femmes du réseau Rapid à une conférence internationale. Il doit aussi les ramener. Cela fait quand même beaucoup de péripéties autour de cet avion. Car, même s’il est vrai qu’il est revenu mercredi, on aurait dû, au regard des doutes planant sur son utilisation, être présenté comme promis par les autorités. De plus, rester au Bénin une semaine en étant immobilisé coûte à l’Etat pour le transport de cette délégation beaucoup plus cher que d’avoir dû acheter des billets sur une compagnie aérienne normale. D’ailleurs, on s’interroge aussi, si cet avion appartient toujours au Sénégal, pourquoi n’est-il pas mis à la disposition de notre compagnie aérienne Sénégal Airlines, dont on sait qu’elle manque singulièrement de coucous. Des questions qui surgissent quant à cet avion qui a un historique assez rocambolesque pour que l’Etat doive faire toute la lumière sur son utilisation actuelle, entre vente et location. Quelle que soit la réponse à ce questionnement, nous aimerions savoir au profit de qui cet avion est vendu ou loué. Mais nous aimerions surtout le voir. Pas le savoir tout le temps en voyage ou en mission. Un avion, c’est son propre, se pose de temps en temps. Non ?
Lundi 28 Novembre 2011




1.Posté par LA REVOLUTION COMMENCE le 28/11/2011 09:44
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
LA RÉVOLUTION COMMENCE LE 5 DÉCEMBRE
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT SUR FACEBOOK
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT SUR FACEBOOK
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT SUR FACEBOOK!

2.Posté par Bondo le 28/11/2011 10:40
Pourquoi le régime de Wade préfère plus Macky SALL qu’Idrissa SECK ?
Parce qu’ils savent que si Macky gagne les élections, ils sont certains d’échapper à la justice. Car celui-ci traine de très grosses casseroles telles que les 7 milliards de Taiwan dont il était le « distributeur automatique » comme il le dit.
Alors qu’avec idrissa Seck, ils ont déjà fait, tout ce qui était en leur pouvoir mais en vain ; inutile alors de tenter autre chose car ca ne marchera pas.
La seule chose qui leur reste à faire c’est de miser sur Macky pour sauver leur peau, parce que certains que celui-ci n’osera jamais dépoussiérer un dossier qui l’épingle lui-même jusqu’aux dents.
Et puis de toute façon, aux yeux des libéraux, Macky ne sera jamais fier du fait de son passé gouvernemental (les 7 milliards de Taiwan) mais aussi parlementaire (la loi EZZAN) qu’il avait parrainée avec beaucoup de zèle.
En outre, il n’a aucun sens de la République d’où son vote, en tant que ministre de l’Intérieur, sans carte électeur ; en tant qu’un pilier essentiel de l’Etat, sensé assurer la bonne exécution des lois et règlements édictés par notre charte fondamental : quel dictateur !
Et ce n’est pas fini, beaucoup de gens disent qu’en appelant Karim fils de sa majesté à l’Assemblée c’était pour qu’il s’explique sur sa gestion, non way les gars, soyons sérieux ! C’était de la pure mascarade, il tendait la perche à ami fils de roi, mon vieux.
Mais malheureusement pour le pauvre, il n’avait pas été compris dans sa démarche et les autres vautours de la G.C en ont profité pour le régler son compte et le débarquant du perchoir.
Il faut qu’on arrête alors de nous pomper l’air en voulant nous faire croire que Macky voulait faire la lumière sur la manière dont son ami-plus que frère a pu gérer les fonds de l’ANOCI.
La preuve est que si Macky n’avait pas été chassé de son juteux poste de Président de l’Assemblée, aujourd’hui c’est certain, on allait le voir défendre comme un beau diable la candidature anticonstitutionnel d’Abdoulaye WADE. C’est un traitre, il ne croit à rien du tout si ce n’est ses propres intérêts.
Alors que personne n’ignore qu’Idy a toujours osé dire non quand il n’était pas d’accord. Tout le monde se rappelle encore de son opposition à toute entrée dans le gouvernement des traitres comme Djibo KA, des incompétents comme Farba Senghor mais aussi et surtout d’un fils de président affairiste et dealer de drogue doublé d’un maitre chanteur (Karim Wade Monsieur 15%).
Je voulais tout simplement dire un mot à ceux qui nous tympanise avec des histoires comme quoi qu’Idrissa seck n’a pas fait les sciences Po de Paris, qu’ils aillent vérifier d’abord avant de nous emmerder.
Pour couper cours à tout commérage, voici le site de l’association des sciences Po de paris : http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=355
Vous y verrez en bonne place le nom de Monsieur le Président Seck, en remplissant juste les champs.
Prénom et Nom seulement suffisent pour qu’il montre le nom de « sama ndanane Seck ».

3.Posté par fallou le 28/11/2011 12:10
L'autisme est l'attitude caractéristique des schizophrènes. Idrissa Seck en est un exemple pathétique. Nous comprenons parfaitement son comportement retors connu de tous et qui consiste à se cramponner sur une fadaise pour prolonger une polémique inutile qui n'a ni saveur ni goût pour nos compatriotes. Il veut tout simplement canaliser l'actualité sur son humble personnage et non pour faire jaillir la vérité. Le débat sur les 7 milliards de Taiwan est maintenant clos car des arguments pertinents ont été déjà fournis. les ministres avaient pu argumenter la viabilité de leurs projets axée essentiellement sur le critère de rentabilité économique.DJIBO a donné raison a Macky dans le grand jury du 27 NOVEMBRE à la RFM Et Wade le sait. Malgré tout, cette « lourde silhouette » d'une toxicité rare dans un pays continue à pulvériser son venin sur Macky SALL rien que pour le nuire. Les résultats des derniers sondages ont accentué sa haine vis-à-vis du Président de l'APR auquel il n'est en rien comparable, tant pour la compétence qu'au point de vue de la morale et de l'éthique.
Macky SALL a en effet une conscience tyrannique de sa charge et un sens élevé de l'Etat. En homme d'honneur, il a pu sortir de terre tous les projets du Chef de l'Etat qui n'étaient qu'au stade d'illusions prospectives à réaliser et qui font le charme de notre pays comme en témoignent tous ces ouvrages maintenant chantés comme hymne de l'alternance par des libéraux suborneurs rivalisant de zèle pour se faire distinguer sur les hautes tribunes.
Encore lui qui a permis à Wade après une brillante campagne électorale de gouverner à sa convenance avec une assemblée presque monocolore.
Aprement combattu par Wade et son clan après avoir réalisé un travail titanesque pour son pays, il démissionna, signe de grandeur de ceux qui n'attendent pas d'être renvoyés, de ses fonctions à l'Assemblée Nationale et au PDS qui avait fini d'apostasier sa doctrine pour épouser de nouveaux dogmes en contradiction avec les idéaux pour lesquels il s'était engagé devant le peuple.
Quant à Idrissa SECK, il ne s'intéressera guère durant tout son séjour à la primature aux projets trop ambitieux de Wade qu'il qualifia de chimères. Pire, il déclara comme pour railler les projets du Chef de l'Etat « avant d'envisager de construire un chemin de fer Dakar - Mombassa je me consacrerai a construire la ligne Dakar - Thiès. C'est connu. Idrissa SECK est un petit garnement incompétent et frappé d'une incapacité intellectuelle et d'un complexe morphologique qui ne lui ont jamais permis de manager des hommes pour aboutir au même résultat que Macky SALL. A la Primature , il s'était emparé machinalement du violon qui devait rythmer la dynamique de son équipe mais malheureusement il en avait pu tirer que des sons discordants et disparates. Mystificateur, Idrissa SECK s'est toujours adonné à des discours rhétoriques, des récitals de coran, des insultes et des divulgations de secrets d'Etat. Or l'Etat est sacré. Fallait-il lui rappeler que les institutions sont chargées de symboles qui leur confèrent crédibilité et autorité. Ce qui fait leur force, c'est l'esprit, la foi, l'adhésion et le consensus populaire qui les portent et les animent. S'ils s'envolent alors l'Etat se fragilise parce que démystifié. Sans autorité. C'est cela qui explique depuis fort longtemps le silence assourdissant de Macky SALL. Mais Idrissa SECK, un ancien bagnard blanchi politiquement par Wade n'en a cure. Les éloges du peuple souvent réitérées à l'endroit de Macky SALL ne font qu'exacerber chez lui cette jalousie maladive des petits esprits. Durant toute l'alternance politique au Sénégal, en personnage d'un grotesque achevé, il a pu tenir le pays en haleine par ses sorties médiatiques nauséeux et dignes d'un quidam présomptueux et sans retenue. Il a toujours pétri de l'or pour en faire de la boue. Ainsi, il est disqualifié pour gouverner les ressources humaines dans notre pays inépuisables dans le courage et dans la vertu. Il n'est obnubilé que par l'argent qu'il distribue à tour de bras pour corrompre ou pour séduire. Les questionnements des sénégalais vont dans tous les sens après ses aveux fracassants portant sur l'origine de sa prompte richesse.
Ne provient - elle pas des Directeurs de sociétés arnaqués et rackettés et qui passaient tous les vendredis dans ses bureaux pour déposer leur dime ?
De ces pauvres individus envahis par la peur et qui ont acheté leur liberté pour échapper à l'enfer carcéral qui les guettait avec les audits post électoraux brandis par qui l'on sait comme une épée de Damoclès ?
Du reliquat des fonds découlant du fameux protocole de Rebeuss et qui devaient financer les élections générales en 2012 ? Il résuma la conspiration du silence, le deal orchestré en ses termes « Lui et Moi ».
De l'argent sale empoché et résultant de la signature de formulaires vides de licences d'exonération vendus aux émigrés sénégalais pour faire entrer des containers de marchandises, de véhicules et de denrées de toutes sortes sans payer de taxes ?
De l'argent du projet JAMM qui était destiné à financer la réinsertion des rebelles du Mouvement MFDC pour accepter de déposer les armes ?
Comme Idrissa prône sans sourciller être le chantre de la bonne gouvernance et que toutes ses actions sont fondées sur la transparence qu'il brame à tout bout de champ, enfin l'occasion lui est offerte pour qu'il prouve ce qu'il prétend être. Alors, qu'il nous produise ses prétendus diplômes et non ses attestations glanés un peu partout dans différentes universités du monde pour avoir quelques notions dans des domaines et non pour apprendre. Idrissa SECK est un homme de la parole c'est connu, mais point un sujet brillant comme il s'évertue à le faire paraître. Et s'il nous disait avec précision avec quels camarades de promotion sénégalais il a fait ses études à HEC Paris ou Science - PO, cela pourrait un tant soit peu dissiper le flou qui entoure son supposé cursus universitaire. Il n'est pas besoin de parler de Princeton qu'il n'a fréquenté que six mois et juste en cours du soir en 1991.
En réalité Idrissa SECK n'est pas prêt à aller en compétition pour affronter un adversaire de la trempe de Macky SALL. Raison pour laquelle il avait proposé, sans frémir le report des élections jusqu'en 2014 contre toute attente de tous les démocrates de ce pays. Tous ces subterfuges trompeurs sont dans ses stratégies hélas mal dissimulées pour affaiblir l'opposition, renforcer le PDS et devenir son patron après WADE. Rien d'autre.

4.Posté par edouard le 28/11/2011 12:36
BONDO si vs entrez ce qui suit : http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=355 ,vs tombez sur un site qui permet d’être membre d'une association comme toute autre association; alors idy est membre simple de cette association .Arrêtez de leurrer les sénégalais idy doit apporter des réponses sur son cursus car jusque là il ne fait que du bruit.Tout ce que l'on sait c'est qu'il a obtenu le bac avec la mention passable ici au lycée lamine Gueye.
Donc Pour un cycle universitaire il n'a montré aucun diplôme qui le justifie. Il est loin d’être un génie comme le pensent ses affidés

5.Posté par Jeebreel le 28/11/2011 13:25
Gathié bou done raye, niou bari dénaniou....

6.Posté par Amath le 28/11/2011 13:27
Le 727 ADV est un avion dont les caractéristiques (âge donc cout d'exploitation etc.) ne permettent pas d'en faire un appoint valable à la flotte de Sénégal Airlines, à moins que la compagnie souhaite ouvrir un département vols privés, ce qui est un autre métier. C'est, je crois, une fausse bonne idée.

En revanche, il est vrai qu'invoquer un par brise fêlé à la suite d'un vol, pour "grounder" l'avion, a fait rire aux éclats, le petit monde de l'aviation: c'est un incident qui nécessite principalement ... de remplacer le dit pare brise. Par ailleurs, si la Pointe de Sangomar est dangereuse, comme cela a pu être évoqué, chacun conviendra qu'il n'est pas très élégant de l'utiliser pour transporter ensuite une délégation féminine :-)) Une approche plus intelligente pour faire accepter à l'opinion publique l'achat d'un appareil plus récent aurait été possible, plutôt que de prendre, une fois de plus, les Sénégalais pour des imbéciles.

Ce qui reste en suspens, c'est les conditions dans lesquelles le retrofitage de l'appareil à été effectué (au Royaume-uni ?) et son parcours après l'incident, chez les amis d'EAS à Perpignan. Mystère.

Beaucoup plus mystérieux encore, sont les moyens avec lesquels le président, grand voyageur, a assuré ses déplacements entre le retrait de la Pointe de Sangomar et l'entrée en service de l'A319CJ. Beaucoup de vols, mais avec quel budget ? Quels prestataires ou quels "amis" ? Il faudra bien un jour répondre à ces questions ...






Le problème lié



Dans la même rubrique :