La Fifa installe un comité de normalisation au Cameroun

Le Bureau du Conseil de la Fifa a décidé mercredi, sur la base des articles 8 et 14 de ses statuts, d'instituer un comité de normalisation au sein de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué parvenu à l'APS


La Fifa installe un comité de normalisation au Cameroun
« Cette décision est liée d’une part à la confirmation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) du jugement de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité olympique et sportif du Cameroun, laquelle a annulé la procédure électorale ayant mené à l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la FECAFOOT », explique la même source.

Elle ajoute que la mesure venant d’être prise est liée « d’autre part aux récentes tentatives infructueuses de la Fifa visant à rapprocher les différentes parties prenantes du football camerounais [pour] sortir [la FECAFOOT] de l’impasse ».

 

Le mandat du comité de normalisation inclut la gestion des affaires courantes de la Fédération camerounaise de football et l’élaboration, en consultation avec toutes les parties concernées, de nouveaux statuts qui soient en conformité avec les statuts et standards de la Fifa, ainsi qu’avec la législation nationale obligatoire en vigueur.

Ce comité sera chargé aussi de « réviser les statuts des ligues régionales et départementales » et de « s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts de la FECAFOOT ». 

 

Il lui revient d’ « identifier les délégués de l’assemblée générale de la FECAFOOT, ainsi que des ligues régionales et départementales et d’organiser les élections d’un nouveau comité exécutif » de la Fédération camerounaise de football.

 

« Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés par une mission conjointe de la Fifa et de la Confédération africaine de football prévue très prochainement », ajoute le communiqué.

 

« Il œuvrera par ailleurs en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections. Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 28 février 2018 », précise la Fifa.


APS

 
Jeudi 24 Août 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :