LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS : La Douane de Nioro saisit 200 kg de « Green » à Paoskoto.


La Brigade Mobile de Nioro du Rip, Subdivision des Douanes de Kaolack, Région douanière Centre a saisi, ce vendredi 12 juin 2020 vers 16 heures, 200 kg de chanvre indien de la variété « Green ». 

 

La drogue était conditionnée dans 4 colis de 50 kg chacun sous forme de sacs à dos. Les trafiquants, connus sous le nom de « Porteurs », les avaient enfouis sous des herbes sèches pour déjouer la vigilance des agents des Douanes. Ils attendaient la fin de l’opération de ratissage menée par la Brigade de Nioro du Rip dans la forêt communautaire de Paoskoto pour venir récupérer le produit et l’introduire sur le marché. 

 

Mais c’est sans compter avec la détermination des agents des Douanes. Une fouille minutieuse de cette partie de la forêt a permis de découvrir et de saisir les colis. La valeur totale de la marchandise prohibée est estimée à 16 millions de francs CFA.

 

La Brigade des Douanes de Nioro du Rip avait récemment saisi 98 kg de chanvre indien et un nombre important de sacs de sucre dissimulés dans un chargement de bouteille de gaz butane.

 

Avec la fermeture des frontières et l’arrêt du transport transfrontalier liés à la Covid-19, les trafiquants semblent se rabattre de plus en plus sur ces pratiques anciennes mais moins fréquentes notamment la méthode dite « Porteur ». 

 

Il s’agit d’individus qui conditionnent la marchandise prohibée sous forme de colis et de sacs à dos pour l’introduire sur le territoire douanier à pied par des pistes et chemins qui jalonnent les frontières. 

 

Les services de surveillance des Douanes sénégalaises ont ainsi resserré l’étau autour de ces trafiquants dits « Porteurs ».

 

Le Bureau des Relations publiques et de la Communication de la DGD

Samedi 13 Juin 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :