L’hivernage promet de bonnes récoltes à Kolda : L’espoir renaît chez les paysans.


L’hivernage promet de bonnes récoltes à Kolda : L’espoir renaît chez les paysans.
Avec les fortes dernières pluies enregistrées à Kolda, les paysans espèrent avoir de bonnes récoltes et la disette qui commençait à hanter  leur sommeil est chassée.
À en croire Mariama Diallo cultivatrice à Dioulacolon « j’ai cultivé du maïs et de l’arachide, mais au début j’avais une inquiétude car les pluies étaient rares. Cependant depuis quelques semaines, nous avons repris espoir. » 
« C’est pourquoi nous sommes confiants. Mon maïs a grandi et muri tandis que l’arachide est devenue verte et a fleuri », affichant un large sourire aux lèvres.
Mamadou Sali Sabaly de la même commune de dire : « moi je ne cultive que l’arachide, mais avec ces pluies en abondance nous pouvons nous permettre une lueur d’espoir. Puisque les temps sont durs, à la récolte certainement nous pourrons solder nos dettes. »
Pour rappel, dès le début de l’hivernage une longue disette avait été observée créant une psychose latente chez les producteurs qui pensaient certainement que les situations précédentes allaient se reproduire.
Aminata Kanté rencontrée dans le Bignarabé (département de Médina Yoro Foula ) de soutenir : « cette année, même l’oseille sauvage a bien poussé du fait de l’abondance des pluies en cette fin d’hivernage. Je ne parle même pas des autres cultures telles que le mil, l’arachide, le sorgho, le niébé etc... Nous avons beaucoup d’espoir  pour la prochaine récolte. »
Mardi 25 Septembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :