D'après des scientifiques britanniques, prendre de l'aspirine régulièrement permettrait de réduire le risque de développer un cancer.
D'après leurs recherches, une aspirine par jour permettrait même de réduire le risque de 60% chez les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie. C'est la première fois que les bienfaits de l'aspirine contre le cancer sont clairement identifiés.
Cette étude a été réalisée dans 16 pays sur 861 patients atteints du syndrome de Lynch, un défaut génétique conduisant à des cancers précoces, notamment celui de l'intestin. La moitié de ces patients ont reçu deux aspirines par jour, 600 mg au total, pendant deux ans. Les autres ont reçu un placebo, d'après les résultats publiés dans la revue médicale "Lancet".
Au début, les chercheurs n'ont constaté aucune différence dans les taux de cancer entre les groupes. Mais après cinq ans, ils ont remarqué une différence significative. En 2010, un total de 19 cancers de l'intestin avaient été identifiés parmi ceux ayant pris de l'aspirine contre 34 chez ceux ayant reçu un placebo - soit une réduction de 44%.
Lorsque les chercheurs se sont concentrés sur les 60% des patients qui avaient consciencieusement pris de l'aspirine pendant au moins deux ans, ils ont trouvé un résultat encore plus frappant. Seuls dix cancers ont été découverts dans ce groupe contre 23 dans le groupe placebo, une réduction de 63%!
Le Professeur Sir John Burn de l'Université de Newcastle, qui a dirigé la recherche, a expliqué: "Nous avons enfin montré que l'aspirine a un effet préventif important sur le cancer, mais cela ne devient clair qu'après quelques années".
Selon ces chercheurs, les personnes en bonne santé pourront désormais prendre de l'aspirine préventivement. L'aspirine est également vantée pour ses bienfaits contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. (7sur7Sydney/ca)
D'après leurs recherches, une aspirine par jour permettrait même de réduire le risque de 60% chez les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie. C'est la première fois que les bienfaits de l'aspirine contre le cancer sont clairement identifiés.
Cette étude a été réalisée dans 16 pays sur 861 patients atteints du syndrome de Lynch, un défaut génétique conduisant à des cancers précoces, notamment celui de l'intestin. La moitié de ces patients ont reçu deux aspirines par jour, 600 mg au total, pendant deux ans. Les autres ont reçu un placebo, d'après les résultats publiés dans la revue médicale "Lancet".
Au début, les chercheurs n'ont constaté aucune différence dans les taux de cancer entre les groupes. Mais après cinq ans, ils ont remarqué une différence significative. En 2010, un total de 19 cancers de l'intestin avaient été identifiés parmi ceux ayant pris de l'aspirine contre 34 chez ceux ayant reçu un placebo - soit une réduction de 44%.
Lorsque les chercheurs se sont concentrés sur les 60% des patients qui avaient consciencieusement pris de l'aspirine pendant au moins deux ans, ils ont trouvé un résultat encore plus frappant. Seuls dix cancers ont été découverts dans ce groupe contre 23 dans le groupe placebo, une réduction de 63%!
Le Professeur Sir John Burn de l'Université de Newcastle, qui a dirigé la recherche, a expliqué: "Nous avons enfin montré que l'aspirine a un effet préventif important sur le cancer, mais cela ne devient clair qu'après quelques années".
Selon ces chercheurs, les personnes en bonne santé pourront désormais prendre de l'aspirine préventivement. L'aspirine est également vantée pour ses bienfaits contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. (7sur7Sydney/ca)