L'ancien Premier ministre britannique reçu par Macky Sall : Que fait Tony Blair au Sénégal ?


Tony Blair a été reçu ce lundi en fin d’après midi par le président Macky Sall au palais de la République. Cette visite n'a rien d'ordinaire puisque l'ancien Premier ministre britannique a ouvert un bureau de son institut, le TBI (Tony Blair Institute for global change) et compte accompagner l’État du Sénégal dans la mise en œuvre du Sénégal émergent. Selon le communiqué du palais présidentiel, parmi les projets ciblés figure l'accès universel à l'électricité.

 

Reconverti dans la consultance, le Premier ministre de la Grande Bretagne de 1997 à 2007, a lancé un cabinet pour conseiller les dirigeants des pays africains dans leurs programmes de développement.

 

Jeune Afrique de cette semaine révèle qu'il a joué un rôle essentiel dans le financement des 1600 kilomètres d'interconnexion électrique entre le Sénégal, la Guinée et la Guinée Bissau.

 

Ce projet a été financé à hauteur de 85 millions d'euros par la Banque européenne d'investissement (BEI) et devrait permettre de fournir en électricité au moins les pays de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau.

 

 

C'est un réseau de 925 kilomètres transportant 225 KV à partir de la centrale électrique de Kaléta en Guinée. 

Mardi 25 Février 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :