L'Etat soupçonné de mensonges et de mauvaise gestion.

DAKARACTU.COM La Sonatel n’a pas attendu pour réagir à la sortie du ministre de la Communication et des Tics, Moustapha Guirassy. Point par point, la directrice de la communication institutionnelle et de la responsabilité sociale de l’entreprise, Mme Nafissatou Dia Diouf, a démonté les arguments de Guirassy sur l’institution de la surtaxe sur les appels entrants au Sénégal.


L'Etat soupçonné de mensonges et de mauvaise gestion.
Cette mesure est 'abord décrite comme liberticide. « Le seul fait de mettre à la disposition d’un tiers des éléments de notre réseau, même si c’est l’ARTP, les numéros de l’appelant, celui de l’appelé, la provenance de l’appel, la durée d’appel, tout cela permet de faire des recoupements des appels. Pour nous, c’est en soi une violation du secret de la correspondance des personnes dont les données transitent dans notre réseau », signale d’emblée Mme Diouf. En réaction aux propos du ministre soutenant que « les sommes collectées issues des taxes seront directement reversées au fisc », elle dénonce un mensonge d'Etat : « C’est en porte à faux avec ce qui est écrit dans le décret. En page 3 article 8, cette disposition prévoit que les sommes collectées par l’ARTP sont prévues pour rémunérer les prestataires du contrôle et le différentiel sera reversé au trésor par le biais de l’ARTP. » Mme Diouf met en exergue la «nébuleuse » qui entoure la taxation des appels entrants, non sans s’interroger sur la destination des sommes collectées et versées l’année dernière par l’ARTP avec Global Voice. « Est-ce que réellement elles ont été versées au trésor ? Pourquoi cet argent n’a pas été affecté à des secteurs prioritaires dont on parle aujourd’hui ?», s'interroge Nafissatou Dia Diouf. Avant d'affirmer, pointant du doigt un sérieux indice de mauvaise gestion, que « le produit d’une taxe est du domaine de l’Assemblée nationale ». Puis de conclure que la taxe doit faire l’objet d’une loi des finances et être perceptible par le trésor public dans l'intérêt de la transparence. Cette vigoureuse riposte de la Sonatel annonce un combat à mort.
Jeudi 1 Septembre 2011




1.Posté par Sly le 01/09/2011 09:08
Je suis impressionné par l''inflation des mensonges d''état sur ce dossier des surtaxes des appels entrants . Ce gouvernement n''a aucun respect pour les Senegalais.

Mensonge 1 : combinaison pernicieuse entre la nécéssité de controle des appels entrants et l''instauration de la surtaxe. La délégation de concession entre l''état du Sénégal et la Sonatel stipule que l''état du Sénégal ou entité qui réprésente les intéréts de l''état Sénégalais peut en toute liberté et à tout moment effectuer des controles de l''ensemble des activités de la Sonatel et à la charge de Sonatel. La sonatel qui est une entreprise cotée en bourse ne peut s''opposer au controle,

Mensonge 2 : instauration de la taxation parce que Sonatel profite plus aux étrangers (France Telecom) qu''au Sénégal. Si nous combinons l''ensemble des taxes et impots versées, les dividendes et l''impots sur les dividendes l''état du Sénégal et France Télécom sont à peu prés sur un méme niveau de rémunération.

Mensonge 3 : la surtaxe n''aura pas d''impact sur le volume et la durée des appels entrants. Nous avons noté une baisse de 8% sur la période repére de 2010. Et puis on ne peut vraiment expliqué a des gens sensés qu''une augmentation de prix favorise la consommation. C''est peut etre une nouvelle pensée économique inventée la majesté Ndjombor .

Mensonge 4 : le produit de cette taxe sera versé au trésor public et l''argent sera utulisé dans les secteurs vitaux. (lire l''article ci dessus)

Mensonge 5 : la surtaxe est instaurée dans plusieurs européens et nord africains. Cette surtaxe dans sa forme proposée au Sénégal ,''existe que dans 4 pays africains (Guinée Conakry,Mauritanie, Congo...) car le Ghana est sur un modèle différent. Ces pays sont vraiment loin d''étre des références en matière de télécommunication.
.....

La liste est loin d''etre exhaustive.

2.Posté par syllaok le 01/09/2011 10:50
Un imbecile regarde ton doigt, quand tu lui montre la lune. Wade est un incapable de premiere categorie.

3.Posté par alcatrraz le 01/09/2011 11:31
mais sonatel refusez battez vous à mort .. de toute façons fantomas va dégager en février au plus.... comme l'a dit votre dg il n'aime que l'argent pour offrir ça à des lutteurs ou des faux marabouts.. achat de conscience rek... à son age dou rouss mais dina raggal.

4.Posté par KANDJI MOMAR le 01/09/2011 13:24
danjik
L'adage dit: comparaison n'est raison, mais au vu des arguments développés par Madame DIOUF,Monsieur le Ministre Guirassy doit murement réfléchir avant ses prochaines interventions pour nous éviter de le comparer à d'autres gens

5.Posté par mor kharma le 01/09/2011 13:55
Mais ou sont les cadres intellectuels de WADE(CNCLouCIS ).Vous savez tres bien que toutes les affirmations faites en par l intrenaute SLY risquent de passer comme pure verite.SLYfait de la propagande politique sur ligne CHERS CADRES vous savez mieux que moi cet internaute s adresse a un auditoire international qui constitue en meme temps le vivier electoral de2012.Cette plateforme qu offre le site YERIM SECK est tres democratique.IL vous permet d apporter la contradiction a des gens assez pointus dans l argument comme SLYmais si necessaire de retablir la verite.A certains d entre vous WADE a donne des postures donc le pouvoir.Vous lui devez ca.SORTEZ de vos torpeurs et de vos peurs caracteristiques aux senegalais qui preferent souvent envoyer les autres aux charbons.A eux le beurre, l argent du beurre et la fermiere.REVEILLEZ vous chers cadres la campagne electorale est ouverte.Ayez le courage de decliner vos identites (nom prenoms etc...) et qu on vous entende.A ce titre vous aiderez a assainir ce site de ce qui franchement le pollue par des injures,menaces, insanitesetc....Vous avez un bilan avec WADE.C est avec vous que nous attendons que ce bilan soit visible et disible pour que les militants de base le transforment en dividendes electorales pour 2012 Si WADE avait fait de moi un planton je n attendrais pas qu il me fixe une lettre de mission

6.Posté par SLY le 01/09/2011 14:52
@morkharma

Cher internaute, je ne fais pas de la propagande politique, je reste objectif dans mon argumentation. Je suis impatient de lire les vérités (ou mensonges sic!) des cadres que vous interpellez.. Sachez juste que le triomphe du mensonge est très limité dans le temps, la vérité fini toujours par éclater au grand jour. Salam

7.Posté par cheikh le 01/09/2011 15:04
allons voir skype et msn pour nos call gouvernment imbecile l'argent la forou niou ko dè

8.Posté par reine le 08/09/2011 23:16
Les libéraux ont besoin du blés tous les moyens sont bon pour se faire de l'argent essayer d'acheter la conscience des pauvre sénégalais.......................



Dans la même rubrique :