L’Etat recherche-t-il le chaos ?


L’Etat recherche-t-il le chaos ?
DAKARACTU.COM Après les manifestations du 23 juin, le chef de l’Etat avait prévenu : « Ils m’ont surpris, mais cela ne se reproduira pas ». La meilleure défense étant l’attaque, « qui vis pacem para bellum » disent d’ailleurs les latins, il est curieux qu’après les « surprises » du 23 et du 27 juin, le recrutement d’hommes de main visibles et déterminés se fait en plein jour. Tous se souviennent du jour où Malick Noël Seck devait passer en jugement. Des mastodontes accompagnés de pitbulls, des chiens tueurs, avaient pris position tout autour du Palais de justice. Au cas où… Le même jour, ils allaient rendre une visite tous muscles bandés à Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Sans conséquences, à part la sortie à ce moment du nouveau boutefeu libéral Bara Gaye, qui dit urbi et orbi qu’il fallait dorénavant rendre œil pour œil dent pour dent aux opposants, et que cette démonstration de forceps, de biceps et de muscles ne servait que d’amuse-gueules. Certainement avant d’en casser quelques-unes de gueules. Cette stratégie vise à installer la peur et le chaos, sinon comment comprendre cette cascade d’agressions physiques au détriment d’opposants au régime d’Abdoulaye Wade ? L’attaque de la mairie de Barthélémy Dias a été précédée de celles, aux conséquences moins dramatiques heureusement, du domicile d’Abdoulaye Bathily, du siège de la Raddho, mais aussi de la « visite » chez Abdou Mbow, leader des jeunesses de l’APR, et Amy Mbacké Thiam, athlète de renom et partisane de Macky Sall. Comment ne pas penser à cette stratégie du chaos recherché lorsque, le jour de l’inculpation de Barthélémy Dias, l’Hôtel de Ville de Dakar est attaqué par les forces de l’ordre, ainsi que la Maison du Parti socialiste ? Que recherche-t-on en habillant des jeunes aux couleurs du mouvement « Y’en a marre », pour semer la terreur au meeting du M23 le 23 décembre au point que les camarades de Fou Malade se sont fendus d’un communiqué pour rejeter tout amalgame avec ces malfrats déguisés pour nuire à leur mouvement qu’ils veulent citoyen, responsable et pacifique ? L’Etat se comporte comme si, sentant le gaz partout, il fallait provoquer l’étincelle pour que ça pète. A qui donc profiterait ce chaos, sinon à ceux qui n’ont pas intérêt à organiser une élection présidentielle qui peut être gênante à plus d’un titre ?
Jeudi 29 Décembre 2011




1.Posté par Billy le 29/12/2011 09:17
C'est la peur de perdre les élections. Une information: Ibrahima Fall devancerait tout le monde! Vous pouvez me croire ou ne pas me croire mais c'est la réalité.

2.Posté par alibech le 29/12/2011 14:37
cé pa vrai: cé niasse qui devance tout le monde! le politicien de la 25ème heure I. Fall fait le plein chez les sénégalais vivants à l'étranger qui font moins de 0,5/° de la population électorale alors qu'au sénégal il n'a que quelques voix clairsemées! parole d'expert!

3.Posté par je te crois pas le 29/12/2011 14:38
Je te crois pas. et personne de serieux ne te crois.

4.Posté par Mangus le 29/12/2011 15:40
En tous les cas, nous avons une police politique, qui s'empresse de réprimer les autres c'est à dire ceux qui ne sont pas avec ablaye wade.Les grands bandits à col blanc sont là qui se pavanent sans etre inquiété, Mais sachez que le peuple est là et vous observe, et attend le moment opportun,pour vous faire répondre à vos détournements,et crimes,inchalla

5.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 29/12/2011 20:25
Na aye bi yem ci nioom!
Lu nit def rek dina ko fay ci suuf ak ci alaakhira!
Maitre Seye, Balla Gaye, Talla Sylla, Alioune Tine, Malick Ba, la tribune de Thies, maintenant Ndiaga Diouf et Barthélemy Dias (double victime)! ...
Tout se paye. Rappelez vous Senghor avec Omar Blondin Diop et Mamadou Dia : il a perdu son fils dans des circonstances tragiques et il est mort seul avec son épouse un mois de décembre froid en Normandie. Alors que Dia est mort au chaud, entouré des siens et adulé par les Senegalais!



Dans la même rubrique :