Koumpentoum/ Festival « Pencum Niani » 2018 : La 4e édition aura lieu les 21, 22 et 23 Décembre


Les Palabres de Niani est un concept qui est mis en place par le Conseil Départemental de Koumpentoum, en collaboration avec les 10 Communes du Département et les populations, en vue de revisiter l’histoire et la tradition du NIANI et du WOULY et de discuter avec les populations pour que chaque communauté se voie à travers sa culture et constate en l’autre sa différence. Ce festival permettra d’identifier et de répertorier le patrimoine matériel et immatériel ainsi que les sites historiques de tout le Département. Le Conseil Départemental, maître d’œuvre du projet, est dirigé depuis sa mise en place par M. Oumar SY dont l’ambition est de faire découvrir l’immense potentialité culturelle et historique du NIANI. La 3e Edition du Festival « Pencum Niani » a fini de montrer à la face du monde que le Festival est devenu d’une part, un rendez-vous annuel du département et de la Région ; d’autre part, il est l’une des meilleures attractions culturelles du Sénégal. En 3 ans d’existence seulement « Pencum Niani » est intégré définitivement dans les agendas culturels du Sénégal. Pour cette 4e Edition du Festival , il s’agira de consolider et d’approfondir les acquis menant vers la construction d’un produit culturel, touristique, communicationnel et de promouvoir les potentialités dont regorge le département.
 Prévue du 21 au 23 décembre 2018  il sera donc l’occasion manifeste de consolider les acquis des éditions précédentes. Cette année encore d’autres innovations vont intervenir. Une collectivité locale sera invitée d’Honneur (Conseil Départemental de Koungheul) et une Communauté Ethnique, les Mandingues, seront aussi à l’honneur. Cette 4e Edition demeure l’occasion de faire de Koumpentoum la Capitale Sénégalaise du Masque avec le « Prix International du Meilleur Masque » ; de faire de Koumpentoum la convergence culturelle de la Région Orientale ; de Matérialiser effectivement la centralité géographique du Département ; et de prendre le Conseil Départemental comme Collectivité Locale de référence dans la promotion de la culture et de l’émergence des terroirs. Cette édition veut aussi promouvoir l’excellence dans le Niani, avec l’institution de Prix (Prix des Meilleurs Elèves du Département ; Prix du Meilleur Etablissement du Département ; Prix du Meilleur Manager d’Etablissement dans le Département ; 2e Edition du Prix de la Meilleure Prestation ; 3e Edition du Prix du Meilleur Masque ; Prix « COUP DE CŒUR » du public pour la créativité ) .
Par ailleurs, l’édition 2018 constitue une occasion réelle pour le Conseil départemental d’apporter encore des innovations majeures, comme : L’Institutionnalisation de la journée de l’Elevage dans l’Agenda du Festival ; Le lancement de la journée du « 3e Age pour la consultation gratuite et le don de médicaments » ; Le lancement de la journée de la santé solidaire avec la CMU ; Le lancement de la journée « Le Conseil Départemental à cœur ouvert » ; Le lancement pour chaque Festival : « Une Collectivité Locale et Une Communauté à l’Honneur »  Le Niani pendant cette période, va, grâce à l’appui des partenaires vibrer sous le thème : « Les impacts d’une économie nouvelle, quelles stratégies pour les populations du Niani pour en bénéficier durablement ? » .
La cérémonie de lancement de l’édition 2018 a eu lieu ce Mercredi 24 Octobre au siège du conseil départemental. Elle a été présidée par le préfet du département, M. Hamady MBENGUE,  avec à ses côtés les sous-préfets de Bamba et de Kouthiaba et du président du conseil  M. Oumar SY, les chefs de services et les maires du département.
Jeudi 25 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :