Kolda : Les viatiques de Macky Sall aux populations du Fouladou


Le président Macky Sall a été à la rencontre des populations du Fouladou. A Kolda où il s’était rendu ce vendredi, après avoir passé la nuit à Ziguinchor, il a procédé à l’inauguration de la grande mosquée et de l’Espace numérique ouvert (Eno).
 
L’occasion a été mise à profit par l’autorité suprême pour confirmer aux populations Koldoises son engagement à réaliser des infrastructures. Des infrastructures routières comme des ‘’ronds-points mais aussi la finition de la ‘’boucle du Fouladou’’.
 
‘’La boucle du Fouladou sera bientôt terminée. Elle devra relier la capitale régionale Kolda à Médina Yoro Foula puis Médina Yoro Foula à Fafakoro’’, a dit le président de la République au cours de son allocution à l’inauguration de l’Eno de Kolda.
 
Macky décerne son satisfecit à Mary Teuw Niane
 
Il a aussi fait un bref exposé sur ses motivations réelles en faveur de l’enseignement supérieur et  de la recherche. ‘’Nous sommes là devant l’Eno de Kolda. Il s’agit, pour nous, à travers cette infrastructure, de bâtir une éducation de qualité, socle de notre quête d’émergence. L’université virtuelle est une véritable université numérique permettant un maillage du territoire national par l’implantation dans chaque département d’un Eno. Ce projet novateur est conçu et réalisé grâce à l’expertise nationale, je le précise. Et je voulais à ce propos, féliciter le Pr Mary Teuw Niane qui a été l’artisan principal de la mise en œuvre de cette vision, mais qui l'a également suivie avec toutes ses équipes et qui a cru à l’enseignement à distance, qui a cru en ce modèle d’espace ouvert pour en faire aujourd’hui la réalité que nous vivons’’, a -t-il dit pour magnifier le travail abattu par le ministre. 
 
Ce dernier, a aussi indiqué que ‘’ce projet est basé sur la création d’espace physique et virtuel de rencontre au service des apprenants et de la communauté. À cet égard, l’Eno permet la diffusion et l’utilisation des Tic (Techniques de l’information et de la communication) favorisant ainsi la résorption de la fracture numérique.  Il convient aussi de rappeler que l’Eno est un maillon important dans la promotion du développement territorial.
 
Avec cet Eno, dira t-il, c’est Kolda qui dispose désormais d’une infrastructure qui préfigure du pôle de compétitivité départementale avec le centre universitaire délocalisé de Kolda, les centres de recherche et d’essai de Kolda et de Médina Yoro Foula ainsi que l’Isep de Vélingara. La création de l’Uvs (Université virtuelle du Sénégal) innovation pédagogique majeure, vient s’ajouter aux nombreuses réformes initiées dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ces réformes consensuelles, soutenues par nos partenaires techniques ont permis d’engager la construction et la réhabilitation d’infrastructures de formation et de recherche’’.
 
Vendredi 19 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :