Khadim Guèye sur le départ ?


Khadim Guèye sur le départ ?
DAKARACTU.COM  De source proche du palais de l'Avenue-Léopold-Sédar-Senghor, le ministre de l'Agriculture, Khadim Guèye, est dans le collimateur du chef de l'Etat. Abdoulaye Wade rumine une colère noire depuis son séjour à Boustane, le 16 octobre. Au cours de la visite qu'il a rendue à Serigne Cheikh Saliou Mbacké, celui-ci lui a fait part de ses griefs à l'endroit du ministre de l'Agriculture. Dans le style direct qui est le sien, le fils du défunt khalife des mourides lui a lancé, le ton sec et direct : "Votre ministre de l'Agriculture est le plus mauvais à ce poste depuis le début de votre règne. Hamath Sall et Fatou Guèye Sarr sont de loin meilleurs que lui. On ne voit plus d'engrais. Les semences sont introuvables. La campagne agricole a été mal préparée et mal conduite. Tous les agriculteurs se plaignent de ne pas avoir de semences. Celles-ci, m'a-t-on dit, sont distribuées à tout le monde sauf à ceux qui cultivent. La spéculation rend ainsi les semences inaccessibles aux paysans démunis." Pareille plainte n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Wade, qui cherchait à se réconcilier avec la famille de Serigne Saliou Mbacké, l'a reçue en pleine figure, tel un coup de massue. Serigne Cheikh Saliou Mbacké, qui exploite 49 000 ha de terres, et avait l'habitude de recevoir 900 tonnes de semences par an, s'est vu affecter, au cours de la présente campagne agricole, une quantité de... 25 tonnes par Khadim Guèye. Le très politique Abdoulaye Wade, qui ne peut courir le risque de s'aliéner un grand électeur à quelques mois de la présidentielle, va-t-il rester sans réagir ?
De source proche du chef de l'Etat, celui-ci n'est pas loin de limoger Khadim Guèye. Le seul élément qui le bloque, c'est qu'il cherche à mesurer le poids électoral de son ministre à Diourbel, son fief. Les jours à venir seront décisifs pour la carrière gouvernementale du ministre de l'Agriculture.     
Samedi 22 Octobre 2011




1.Posté par LAYE le 22/10/2011 07:22
Yerim s.v.p. avec toutes les connexions que vous avez , ne pourriez-vous pas aider BÉBÉ MODOU en demandant directement a certaines personnes influentes ou fortunées de ton carnet d'adresse de sauver cet gamin.
s'il vous plait c'est vraiment triste pour nous tous.....encore plus pour nous qui voudrions faire des gestes mais étant dans l'incapacité de le réaliser . ton article sur BÉBÉ MODOU fut éloquent mais je pense très sincèrement que vous pouvez appeler certains de tes"amis" pour débloquer cette situation .

2.Posté par le lébou le 22/10/2011 07:42
Wakh degg yalla. Que yérim vous entende.

3.Posté par astou le 22/10/2011 09:43
wade je t'aime beaucoup je veux pas que tu finisse ainsi grand pere ce que j'entend les sénégalais dire à votre endroit me fait peur. difficile de passer un jour sans que j'entends beaucoup de senegalais te souhaiter la mort et un sort cruel. svp n'écoute pas tes conseillers et ministres qui ne voient que l'argent et refusent de te dire la verité. wade tu as eu tout ce que tu voulais stp pars avant qu'il ne soit trop tard pour vous, partez svp et sauve ton ame avant que tu finisse ainsi comme khadafi. quand le peuple n'aime plus, le président n'est plus et ne représente rien sous leurs yeux et aucun président au monde ne peut gagner contre son peuple , partez svp. ou est l'armée, les ministres, les conseillers, les faux amis de khadafi et de gbagbo tous partis. tes ministres et tes députes te trahiront c'est certain, sauve karime et quitte ce pays

4.Posté par astou le 22/10/2011 09:46
wade je t'aime beaucoup je veux pas que tu finisse ainsi comme khadafi grand pere ce que j'entend les sénégalais dire à votre endroit me fait peur. difficile de passer un jour sans que j'entends beaucoup de senegalais te souhaiter la mort et un sort cruel. svp n'écoute pas tes conseillers et ministres qui ne voient que l'argent et refusent de te dire la verité. wade tu as eu tout ce que tu voulais stp pars avant qu'il ne soit trop tard pour vous, partez svp et sauve ton ame avant que tu finisse ainsi comme khadafi. quand le peuple n'aime plus, le président n'est plus et ne représente rien sous leurs yeux et aucun président au monde ne peut gagner contre son peuple , partez svp. ou est l'armée, les ministres, les conseillers, les faux amis de khadafi et de gbagbo tous partis. tes ministres et tes députes te trahiront c'est certain, sauve karime et quitte ce pays

5.Posté par astou le 22/10/2011 09:46
wade je t'aime beaucoup je veux pas que tu finisse ainsi khadafi grand pere ce que j'entend les sénégalais dire à votre endroit me fait peur. difficile de passer un jour sans que j'entends beaucoup de senegalais te souhaiter la mort et un sort cruel. svp n'écoute pas tes conseillers et ministres qui ne voient que l'argent et refusent de te dire la verité. wade tu as eu tout ce que tu voulais stp pars avant qu'il ne soit trop tard pour vous, partez svp et sauve ton ame avant que tu finisse ainsi comme khadafi. quand le peuple n'aime plus, le président n'est plus et ne représente rien sous leurs yeux et aucun président au monde ne peut gagner contre son peuple , partez svp. ou est l'armée, les ministres, les conseillers, les faux amis de khadafi et de gbagbo tous partis. tes ministres et tes députes te trahiront c'est certain, sauve karime et quitte ce pays

6.Posté par Bani le 22/10/2011 10:25
Demandez à Wade de donner la moitié de ce que lui rendu le marabout de Boustane pour sauver bébé modou. les fonds politiques pouvaient bien ce rôle au lieu de servir de fonds pour achat de conscience en vue des élections.

7.Posté par alim le 22/10/2011 12:53
Khadim Guéye zst non seulement incompétent mais il est méchant et porte la poisse. Il est avec Idy et fera tout pour que Ablaye wade perde le monde rural. Mis à part la politique, le monde rural ne connait que l'état, qui doit l'appuyer et lui permettre de produire pour survivre, donc si l'état s'atisfait ces préoccupations, il vote pour sinon, il le sanctionne. Si ablaye wade garde khadim, il perd le monde rural. Entre diourbel, que khadim ne peut pas gagner et le monde rural, wade n'a qu'à choisir. Je suis un acteur du monde rural, pds de surcroit. En tout cas, fatou gaye sarr ne veut plus du Ministére de l'Agriculture, elle ne veut pas être à chaque fois une roue de secours, elle est pds et restera pds, mais sa famille est contre son retour à ce ministére pour lequel elle a tout donné. Prenez Hamath Sall, pour espérer changer quelque chose ou Macoumba Diouf. Nommez Fatou Gaye Sarr Minitre d'Eta auprés du Président, elle à l'estime de tous et est appréciée du monde rural, politiquement elle peut bcp apporter ( Fatou gaye Sarr pourra travailler avec celui que le président choisira, elle est sans probléme)

8.Posté par kéba le 22/10/2011 13:13
Ecoutez, dieu est juste, khadim a menti pour prendre le poste, il ne peut pas réussir, il est grillé. Dieu n'aime pas les faux et les malhonnetes. De tous les Ministres de l'Agriculture, Mme Sarr est la meilleure(elle est une agronome reconnue pour ses compétences, tout le monde le sait), on ne peut pas la comparer aux autres, c'est son métier.Qu'elle ne veuille pas c'est son droit, c'est une femme trés digne et trs respectée. Amath Sall vient aprés elle, tous les autres ont échoué. Avec ces deux là le ministére était sur les rails, mais maintenant, avec khadim, personne ne s'y retrouve, je suis un ingénieur agronome, avec 30 ans au ministére. Khadim est le plus mauvais depuis que je suis au ministére, et dieu sait que j'en ai vu passer beaucoup.Quand le monde rural va tout va. L'actuel ministre a tout déréglé et la présente campagne de comercialisation sera une catastrophe, en pleine campagne électorale. Moi cela m'est égal, je veux que ces gens partent, et je demande à Fatou Gaye de ne pas accepter de revenir, l'agriculture sénégalaise aura besoin d'elle dans un futur proche.Elle est actuellement l'un des meilleurs profils pour l'agriculture sénégalaise, son nom est inscrit en lettre d'or pour avoir fait les meilleures performances( lesrecords de production), ele n'a fait que son boulot, avec respect et grâce, c'est cela son mérite

9.Posté par eladj dip le 22/10/2011 13:21
Le président doit savoir que diourbel est perdu pour le pds. Les gens ne reconnaitront jamais à Khadim un quelconque leadership.Il ne peut même pas gagner son quartier, et aprés les coups bas contre la dame, le département rural de diourbel est perdu, la commune est maintenant avec Aminata Tall, qui tissesa toile dans le département. Miser politiquement sur lui est un suicide, En tout cas, il a échoué à l'agriculture, mettez le ailleurs et donnez à l'agriculture un bon ministre, c'est trés important. Mettez quelue part ou il ne peut pas nuire, c'est un destructeur, il a la guigne.

10.Posté par Un technicien le 22/10/2011 13:33
Khadim guéye à l'agriculture, c'était un échec programmé. C'est un joueur, un parleur, il ne dit jamais la vérité. Il ne fait que comploter, c'est trés mauvais, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Il a atteint ses limites, le ministére n'a que trop souffert, de grâce, amenez qui vous voulez, mais faites partir khadim. Nous avons crié sur tout les toits, nous avions alerté, mais rien. Tout le monde est découragé. Toutes les productions ont chuté de moitié, les chiffres sont ahurissants. Il est en train de les maquiller, mais ce qu'il ne sait pas c'est que le systéme de collecte est verrouillé, et les techniciens ne joueront pas leurs carriéres. Depuis une semaine, ils sont en train de vouloir maquiller les chiffres, mais les paysans savent ce qu'ils ont, ils commencent à crier famine dans certaines zones ou les semences de mil sont arrivées en retard, avec la pause pluviomérique cela n'a pas marché.

11.Posté par foul le 22/10/2011 16:22
Salut à tous ,
Astou ne sois pas emportée par ces idées itopiques que dévelopent certains politiciens senegalais assoiffés de pouvoir , de certains senegalais mécontents parce qu'ayant perdu des privileges d'antan , des senegalais qui ne savent ou mettre les pieds ( en d'autres termes des senegalais facile à emporter ) ....... ma chere soeur Astou si tu dis que les senegalais n'aiment plus maitre wade , moi je trouve ça trop alléatoire , trop gratuit ...... Rien ne le prouve , Par compte je serais d'accord avec toi si tu disais à mettre Wade de respecter le verdict qui sera apporté sur sa candidature , de respecter le calendrier électoral prévu et enfin de respecter les futurs resultats des urnes ......
On est en democratie , chacun est libre de livrer son opinion , mais les imposer oubien les inculquer à la majorité des senegalais celà ne passera pas ..... personne n'a le droit de parler au nom des senegalais ......
Attendons le soir du 26 FEVRIER 2012 pour voir si le peuple ( dans sa majorité ) est avec Wade ou pas .....
Les passinés qui interviennent ici doivent savoir que ce forum sert à s'informer , à raisonner , à apprendre , à échanger dans les regles de l'art , mais pas à querreler .... Nous sommes frere et notre objectif commun c'est l'emergence du SENEGAL ......... :
De la part d'un Senegalais Lamda , qui attend le programme des futurs candidats pour choisir ......

12.Posté par distributeur le 22/10/2011 23:40
Il est mauvais parce qu'il a diminué les tonnes d'engrais et de semences que l'état donne gratuitement au marabout mourides et les autres confrerie, non? Les gens qui ont tellement de l'argent recevoient des semences gratuits, c'est la loi du pays bidon bien sure!

13.Posté par léral le 24/10/2011 13:22
En tous cas, ce département mérite d'être mieux géré. Un secteur aussi stratégique que l'Agriculture ne doit pas rester dans une situation léthargique où règne la cacaphonie. Fatou Gaye Sarr une nébuleuse et trés grande comploteuse qui se sucre sur le dos des acteurs du département, Khadim une personnalité quasi amorphe sans un sens de l'initiative et jaloux du résultat de ses collaborateurs. Il faut arrêter de jouer avec ce département qui est le nôtre nous autres techniciens du ministère. En déblayant fatou Gaye Sarr on s'attendait à mieux que ce que tente de nous présenter son remplaçant. Khadim doit faire des efforts car techniquement il n'est pas mauvais mais son style de management laisse à désirer. Première mesure pour assurer une meilleure posture, revoir l'influence des barrons du ministère qui ont pour la plupart des postes de conseillers. wasalm



Dans la même rubrique :