Keur Massar : rebondissement dans l’affaire Pape Cheikh Diallo, le journaliste Pape Biram Bigué Ndiaye testé séronégatif…19 arrestations et un dossier qui s’alourdit


L’affaire aux multiples ramifications qui secoue Keur Massar et au-delà connaît un nouveau tournant. Selon L’Observateur, le journaliste de la RTS, Pape Biram Bigué Ndiaye, interpellé avant-hier, a été testé séronégatif au VIH. Une information majeure qui pourrait peser lourd dans l’appréciation de sa situation judiciaire.
 
 Un test VIH aux conséquences juridiques potentielles
 
Arrêté en marge de la conférence de presse du procureur de la République consacrée à la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ, le reporter de la RTS a été soumis à un dépistage dans le cadre de l’enquête.
 
D’après L’Observateur, le résultat est formel : il est séronégatif. Or, parmi les charges les plus graves retenues contre certains mis en cause figure celle de « transmission volontaire du VIH-Sida ». Ce résultat pourrait donc constituer un élément favorable pour le journaliste devant le juge d’instruction.
 
Son cas s’inscrit dans un dossier explosif mêlant accusations d’« actes contre nature », de « transmission volontaire du VIH-Sida » et désormais de « blanchiment de capitaux ».
 
 Deux nouvelles arrestations à Dakar et Thiès
 
Pendant que les auditions se poursuivent, la Brigade de recherches de Keur Massar intensifie la traque. Selon des sources citées par L’Observateur, deux nouvelles personnes ont été interpellées ce mercredi :
•  L’une à Dakar
•  L’autre à Thiès
 
Ces arrestations portent désormais à 19 le nombre total de personnes interpellées dans cette affaire tentaculaire.
 
Toujours selon le journal, les trois derniers mis en cause, dont Pape Biram Bigué Ndiaye, pourraient être déférés devant le juge d’instruction du tribunal de Pikine-Guédiawaye.
 
 Une instruction judiciaire qui s’élargit
 
L’information judiciaire ouverte dans ce dossier ne cesse de s’étendre. Au-delà des accusations initiales, le chef de « blanchiment de capitaux » laisse supposer l’existence de flux financiers suspects liés au réseau présumé.
 
L’Observateur souligne que les arrestations pourraient ne pas s’arrêter là. De nouveaux noms circuleraient déjà, et la Brigade de recherches poursuit activement ses investigations sur instruction du magistrat en charge du dossier.
 
 Une répercussion jusque dans l’hémicycle
 
Conséquence probable de l’onde de choc provoquée par ce dossier : le gouvernement du Sénégal a examiné et adopté un projet de loi visant à modifier avec plus de précision la définition des « actes contre nature ».
Jeudi 19 Février 2026
Dakaractu