Kédougou / Non respect des engagements pris par PMC, emplois et achats locaux : les populations de Mako dans la rue.


Les populations de Mako (commune de Tomboronkoto), ont battu le macadam ce 23 Mai 2021,  pour une énième fois s'insurger contre le non respect des engagements pris par Petowal Mining Company (PMC) en exploitation de l'or dans la commune de Tomboronkoto. 

Selon leur porte-parole du jour, le Dr. Lamine Diallo,  "on nous floue sur les emplois et les achats locaux qui, si respectés, auraient soulagé l'État du Sénégal en quête permanente du bien-être pour ses populations." En effet, dira Idrissa Diallo, opérateur économique, "sur la base de leurs engagements PMC devait mettre le focus sur les achats locaux, dans la création d'emplois indirects et dans la contribution à développer une économie locale vivante." 

Par ailleurs, ajoutera t-il, "le dernier rapport ITIE nous apprend que Sgo et Pmc paient 1 567 908 142 fcfa aux fournisseurs de Kédougou contre au moins 35 milliards au reste du Sénégal et plus de 115 milliards aux étrangers. PMC paie moins de 50 millions aux fournisseurs de Tomboronkoto. C'est scandaleux !"  Ce dernier dénonce également "les lobbies, les retro-commissions et le fait d'avoir des employés de la société qui captent toutes les offres à travers des entreprises qu'ils ont créées.Toutes les dispositions ont été prises par les locaux (visites médicales, formalisations, capacitations, restaurants, hébergements, commerce général, transports etc... mais en vain." 

Selon Balla Daffé, l'effectivité de l'emploi et de la fourniture peut régler les frustrations et soulager l'État du Sénégal qui est en quête permanente du bien-être de ses populations...
Dimanche 23 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :