Karim Wade est-il entrain de créer un parti politique ?


Karim Wade est-il entrain de créer un parti politique ?
DAKARACTU.COM  Dakaractu a appris que le fils du président de la République, Karim Wade, a déposé sa demande de récépissé aux fins de créer son parti politique. A en croire une source proche du ministère de l'Intérieur, Karim Wade a décidé de franchir le Rubicon. Si notre information est avérée - nous observons la prudence de rigueur - , fini le mouvement de la Génération du concret. Wade fils sait que désormais il ne peut jouer un grand rôle au sein du PDS. Il est aujourd’hui convaincu que cette appartenance le plombe et qu’il est temps qu’il se jette raiment à l’eau du marigot politique sénégalais infesté de caïmans redoutables. Pour ce faire, il doit apparemment couper le cordon ombilical qui le liait avec son président de père. La création de ce parti par Karim, si elle est avérée, n’évacue pas pour autant le projet de dévolution monarchique du pouvoir qui a germé et poussé dans l'esprit du chef de l'Etat. Avant de créer ce parti, le ministre d’Etat multicartes a dû recevoir des assurances de quelques fidèles de poids, comme Ousmane Ngom, Madické Niang, Awa Ndiaye, Aliou Sow...
L’avantage de sa démarche est évident : il se repositionne et gagne un statut de leader qui veut peser sur la vie politique du pays. Il n’est pas exclu que sa position actuelle de pouvoir et d’argent lui confère une qualité de faiseur de roi, avec son réseau tissé dans la banlieue, et les restes dormants d’une Génération du concret quelque peu essoufflée.
Un autre avantage réside dans le choix de se lancer dans la bataille politique à corps perdu, de se tailler un statut de leader qui pourrait, grâce à un score national respectable, se prémunir de poursuites éventuelles. La création d’un parti politique par Karim Wade, fortement supputée au ministère de l'Intérieur, lui permettra de jouir d’une protection populaire que sa nouvelle autorité politique et sa légitimité arrachée par les urnes lui confèreront. Pour ce faire, il a quelques mois pour briser l’image de demi-dieu que son statut de super ministre de la terre et du ciel lui a donnée. Cela lui sera difficile. A moins que son parti ne se nomme « karcher »… Il faudra un produit de cette puissance pour gommer des ans d’inimitiés et de non-rencontre entre Karim Wade et les Sénégalais.
PS : Nous nous excusons du ton trop précautionneux de cet article, inhérent au sujet, au pedigree de Karim Wade et à la position de notre source. 
Mercredi 19 Octobre 2011




1.Posté par Boy Dakar le 20/10/2011 07:32
Son Parti s'appelle Bokko et il a été créé voila quelques mois.

2.Posté par senghor le 20/10/2011 08:08
il y a 1 ou 2 ans, je lui avais suggéré une telle idée en lui envoyant un mail sur son facebook. je lui disais alors de s'émanciper de son père, de créer une fausse rupture, de créer son parti politique et de se lancer dans la course. s'il m'avait lu et l'avait fait, il aurait en ce moment gagné beaucoup de terrain.

3.Posté par senghor le 20/10/2011 08:09
(suite)
franchement, je pense qu'il a toutes les chances s'il crée son parti politique et se présente aux élections. en effet, il a derrière lui la génération du concret qui représente ne serait ce un petit quelque chose. ensuite, il peut acquérir, moyennant "quelques" billets, les soutiens des marabouts et de leurs adeptes (bethio, kara, junior, les tall, kounta, khalifa niass ... et même mamoune niasse et sidy lamine niass); il aura aussi dans sa besace les transhumants qui ne réclament que des billets et des postes; il aura surement des membres du pds moyennant aussi sous et postes.

4.Posté par senghor le 20/10/2011 08:10
(suite et fin)
tout ceci fait qu'il aura théoriquement la même force politique que macky, idy, tanor et niasse. si enfin, wade se désiste, il récupéra une autre partie du pds en dehors des pro idy et pro macky. et là alors, il peut gagner les élections ou aller au second tour, ou au pire des cas, arriver 3e et jouer aux arbitres. il pourra alors s'imposer au nouveau président qui pourrait être macky, tanor ou niasse, et avec ces 3, il n'aura aucun mal à pactiser.
PS: je ne suis pas de la génération du concret encore moins du pds. je suis apolitique. xxeng@hotmail.com

5.Posté par APR Yeumbeul Nord le 20/10/2011 08:20
Avant de créer un parti politique dans un pays il faut apprendre a parle sa langue, un monsieur qui ne sait parler aucune des langues du pays comment peut il aspirer devenir un chef de parti?
Mr le cinq fois ministre d’état et ministre de la senelec , cardiologue du système a t'il déjà digéré ses résultats peut honorable des dernières élections locale(battu dans sa circonscription électorale; battu dans son centre de vote; battu dans son bureau de vote; battu dans l'urne dans la quelle il a plonge son enveloppe)
Dans son programme il devra nous promettre de ne pas dire ALLOH TONTON si toute fois qu'un pneu est brule dans les rues de dakar

6.Posté par papy1 le 20/10/2011 08:48
Le Poulain de Wade aura 5% de voix.

7.Posté par maréme le 20/10/2011 10:19
merdre mais ou la génération du concret cela n'existe pas ou cela ne s'arrete qu'au palais. hokou nop dou gnou djité

8.Posté par thiakry le 20/10/2011 10:23
si KMW crée un parti politique,nous (moi comme bcp de sénégalais) le combatterons farouchement à l'image du FN de LEPEN. Le conseil que ses amis doivent lui prodiguer c'est de démissionner de se décharger de ttes ses résponsabilités publiques,de demander à etre entendu par la justice et de présenter des excuses aux sénégalais.

9.Posté par gibson le 20/10/2011 09:36
Il devrait mieux aller apprendre nos langues (mome bokoussi) et cultures (bokoussi encore)avant de faire quoi que ce soit.Et comme je pense qu'il est un peut intelligent, di na mokal bou gaw.ANA LENA SENE WAY!LENA REMERCIE BEAUCOUP TES PARENTS.EUX AU MOINS SONT DE VRAIS VISIONNAIRES.

10.Posté par sans rancune le 20/10/2011 12:12
Yérim nguir yalla, corrigel sa titre bi, té nga wagni titar! "en train", dans le sens de "être occupé à faire quelque chose" s'écrit en deux mots: EN TRAIN! "entrain" en un mot signifie avec enthousiasme, avec coeur. donc on dira je suis EN TRAIN de travailler, ou je travaille avec ENTRAIN. Cette confusion, on peut la pardonner à un citoyen lamda, pas à un journaliste de ton rang, surtout quand tu en fais un gros titre, et ce n'est pas la première fois que tu l'écris comme ça. Sans rancune!

11.Posté par tay mou leer : takkal le 20/10/2011 12:41
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée du mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011". Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de groupes qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause .Dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la République est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
Selon Karim Wade le retard de la mise en place de cette centrale ‘’va coûter à l’Etat Sénégalais environ 100 milliards de FCFA par an jusqu’à ce que le charbon rentre en production’’.
collectifbargny@gmail.com

12.Posté par gnaakhoum le 20/10/2011 12:45
je voudré savoir de kel droit VOUS cheikh YERIM SECK....
etes en POSITION DE donner votre jugement par rapport a tel ou tel personne ..n'ont il pas le droit de postuler comme tous les senegalais ...
un peu de mesure ..MONSIEUR ;;
juste ;les faits ON a besoin pas de votre avis sur les choses ...en vous suivant depuis preske 6 ans ...vous vous positionnez comme opposant au REGIME :
alors la question de savoir si vous avez un candidat que vous soutenez //(idy pour moi )
ou vous etes juste là pour kritiker les regimes ...donnez moi votre position ....
merci

13.Posté par tala le 20/10/2011 14:07
Où est passé mon commentaire? Je disais donc que la raclée sera plus sévère qu'en 2009. Qu'est ce que Karim Wade comprendra que les Sénégalais ne l'aime pas? il est idiot, cancre et en plus Voleur de milliards.

14.Posté par gnaakhoum le 20/10/2011 14:41
karim WADE ;
malgré tout travail ...meme si parfois vous lui mettez des bâtons dans les roues par presse interposée .....LAISSEZ ceux qui essaient de faire quelque chose pour leur pays ..aidez le a mieux faire c'est mieux que de le critiquer §...on connait votre position .....ne croyez pas que les SENEGALAIS ne save pas ceux qu'ils doivent faire ...ils font toujours les bons CHOIX ..........

15.Posté par LEBELLIQUEUX le 20/10/2011 17:42
Vraiment Mr Seck vous nous décevez. Un journaliste digne de ce nom ne publie pas d'article s'il n'est pas sûr de ces sources ou des informations qu'elles lui fournissent. Il n'y a pas de ton précautionneux qui vaille ce ne sont là que des rumeurs et au pire des cas, ce dont je suis plus convaincu, de la propagande. A quel jeu jouez vous Cheikh Yérim attention à ne pas vous faire griller les ailes par Idy ou Karim car vous roulez pour l'un et l'autre sans vouloir l'assumer.

16.Posté par de calgary le 20/10/2011 20:21
Quel pays! On vole, on pille puis on crée son parti politique. N'importe quoi. Pauvre peuple!

17.Posté par porekary le 21/10/2011 00:07
Moi, je pense qu'il est interer de le faire,c'est la seule solution pour lui d'etre elu come President du Senegal.
Aussi il faut dire qu'il a vole ,mais aussi il travaille pour le pays, je le trouve plus credible crastematic.
il peut faire mieux avec les resultats deja accquis.

18.Posté par jiby le 21/10/2011 22:03
voici quelqu un a qui rien ne reussit il n a qu a essayer il verra que la nullite est hereditaire chez les wade



Dans la même rubrique :