Kaolack : Les propos de Trump diversement appréciés par les populations


Haïti et certaines nations africaines seraient des " pays de merde". C'est du moins des propos attribués  au président des États-Unis, Donald Trump, par des médias américains.

Cet écart de langage, s'il faut l'appeler ainsi, est par conséquent, diversement apprécié par certains kaolackois. Un tour au niveau d'une cafétéria établie au centre-ville de 'Mbossé' nous a permis de tendre notre micro aux habitués. " Donald Trump ignore les réalités de nos pays. Il est à mille lieux de notre quotidien, et se permet de nous juger en nous qualifiant de «pays de merde», lance un jeune homme, outré.

«Ce sont des propos injurieux. Certes, les africains se rendent au pays de l'oncle Sam pour gagner leur vie. Mais, Trump doit aussi reconnaître que les américains avec leurs multinationales viennent chez nous pour nous piller», ajoute un autre interlocuteur d'un âge assez avancé.

Parlant sous le couvert de l'anonymat, son vis-à-vis, juge les propos du président des États-Unis assez raisonnable. «Donald Trump a raison. Les africains qui vont à l'étranger notamment aux Etats Unis font beaucoup de " bêtises" là bas. Alors, il est urgent qu'ils arrêtent de leur pourrir la vie et restent chez  eux pour développer l'Afrique".

À noter que les propos de Trump continuerons de faire couler beaucoup d'encre et de salive. En attendant, chacun y va de son commentaire, même si les réactions sont pour la plupart "dénonciatrices".
Vendredi 12 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :