Les finales du sport scolaire de l'édition 2025 de la région de Kaolack se sont jouées hier au stade Lamine Guèye. Cette année, plusieurs innovations ont été apportées par les autorités académiques, selon Samba Diakhaté, l’Inspecteur d’Académie (IA) de Kaolack.
« Aujourd’hui, le sport est considéré comme un facteur clé du développement. Cela dépasse la simple compétition pour devenir un outil au service de la santé, de l’éducation, de l’inclusion sociale et même de la paix. Cette année, nous avons la participation du lycée sénégalais de Gambie. Nous avons aussi une réorganisation de la ligue académique pour embrasser le maximum de discipline[...]. Ce n’est pas seulement le football, il y a l’athlétisme, le handball jusqu’à la lutte qui a été prise en compte cette année, mais également nous avons pu rénover la pratique du sport, la gestion même du sport à travers une plateforme numérique qui permet d’enrôler nos élèves et de mieux garantir la transparence dans la gestion du sport scolaire », a-t-il déclaré.
Ainsi, en football catégorie cadette, Ngoloum a battu Elhadji Ibrahima Niass à la séance des tirs au but (4-3). Pareil, pour le lycée sénégalais de Banjul qui a pris le dessus sur le lycée de Ourour (4-1). Chez les séniors, le lycée Khassim Mbacké de Guinguinéo a battu le lycée de Wack-Ngouna lors de l’épreuve des tirs au but (5-4). En athlétisme, le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack s’est illustré en remportant la médaille d’or.
Venu présider les finales, Mamadou Habib Kamara, adjoint au gouverneur de Kaolack, chargé du développement, a exprimé sa vive satisfaction quant à l’évolution du sport scolaire dans la région. Il a également salué les performances des élèves qui se sont illustrés et appelé à plus de soutien pour les accompagner.