Kaolack : Les écoles plongées dans le noir depuis des mois verront bientôt le bout du tunnel


Kaolack : Les écoles plongées dans le noir depuis des mois verront bientôt le bout du tunnel
Les directeurs d'école et les parents d'élèves ainsi que les potaches de la commune de Kaolack peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Après avoir été plongés dans le noir suite au non paiement des factures d'électricité par la municipalité, une vingtaine d'écoles sera très bientôt prise en charge par les autorités académiques et politiques de la localité.

En effet, l'annonce a été faite par l'inspecteur de l'éducation et de la formation (IEF), Thierno Aby Ba, en marge de la journée de l'excellence. " En principe, l'électricité dans les écoles est prise en charge par les communes. Mais depuis un certain nombre d'années, par rapport à la lourdeur des factures et aux moyens disponibles au niveau de la mairie, certaines écoles ont été privées d'électricité", a-t-il indiqué.

" Alors, nous sommes en train de travailler avec toutes les autorités compétentes c'est-à-dire la mairie, le préfet entre autres, pour donner à chaque école une subvention pour qu'on puisse payer les factures", a ajouté Mr Ba.

Et de poursuivre, " nous sommes en train également d'inciter les gens à prendre les compteurs "Oyofal" qu'ils peuvent gérer au fur et à mesure. Et en fonction de leurs budgets personnels et les factures de la mairie, les établissements scolaires pourront gérer cela de façon convenable".

Pour rappel, l'inspection de l'éducation et de la formation a primé les 137 meilleurs élèves de la commune de Kaolack répartis dans le préscolaire, l'élémentaire et le moyen. Nonobstant les potaches du ' Projet Kaolack Qualité qui sont au nombre de 50 et qui ont été enrôlés par l'IEF pour un suivi en vue de préparer les concours d'entrée à l'école Mariama Ba et au Prytanée militaire.
Samedi 13 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :