Kaolack- Abus et exploitation en ligne des enfants: " La plateforme de lutte contre la cybercriminalité a enregistré une augmentation de 40%" (Aïssé Tall Gassama, DGPJS)


Le ministère de la justice à travers la direction générale de la protection judiciaire et sociale a entamé, ce mercredi, un atelier de formation de 3 jours des acteurs judiciaires et des travailleurs sociaux sur l'abus et l'exploitation en ligne concernant les enfants. 
 
Il s'agit, selon, la directrice générale de la protection judiciaire et sociale, Aïssé Tall Gassama, de renforcer les acteurs concernés afin de protéger les enfants des dangers des réseaux sociaux.
''Aujourd'hui, on a réuni les magistrats, les travailleurs sociaux, les officiers de Police judiciaire parce que nous considérons qu'il faut une prise en charge holistique concernant ce phénomène qui d'ailleurs, a connu une évolution fulgurante. Les dernières données dont nous disposons, nous disent qu'au Sénégal, 8 millions de personnes utilisent internet dont 62% sont des enfants. Cette évolution numérique vertigineuse présente de nombreux avantages pour l'éducation des enfants, pour leur socialisation, pour leur participation citoyenne mais comporte également beaucoup de dangers'', a-t-elle expliqué. 
 
A l'en croire, cette rencontre illustre la volonté du ministère de la Justice de placer la protection des enfants au cœur de ses priorités dans un contexte marqué par une transformation numérique rapide. '' En 2023, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité a enregistré une augmentation de 40% des signalements liés à l'exploitation en ligne des enfants. En 2023 également, on a démantelé 3 cas de radicalisation à Saint Louis parce qu'on considère maintenant que les réseaux sociaux et les messages cryptés sont de plus en plus utilisés pour recruter les enfants pour les intégrer dans des sectes, dans des mouvements religieux et nous notons beaucoup de cas de cyber-harcèlement, de diffusion d'images en ligne. Ces enfants là, s'ils ne sont pas éduqués sur le plan numérique, sont exposés à ces dangers là'', a ajouté Aïssé Tall Gassama.
 
La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, en présence de tous les acteurs qui gravitent autour de la protection de l'enfance.
Jeudi 23 Octobre 2025
Fallou Galass Sylla