KOLDA : le niveau des élèves de Saré Guéladio rehaussé grâce à la fête de l’excellence.


KOLDA : le niveau des élèves de Saré Guéladio rehaussé grâce à la fête de l’excellence.
Grâce à la fête de l’excellence, le niveau des élèves du village de Saré Guéladio (département de Médina Yoro Foula / Kolda) a connu un relèvement. À travers cette fête des livres, des cahiers sont remis aux trois premiers de chaque classe de l’école primaire. Ce qui a suscité un grand engouement chez les élèves surtout ceux qui n’étaient pas primés. Ces derniers ont redoublé d’efforts pour être dans le lot des primés à chaque prochaine édition. Organisé pour la 7ème édition, les élèves sont venus en nombre pour participer à la fête.  

Oumar Baldé, organisateur de ces journées de soutenir que « la journée de l’excellence de Saré Guéladio est devenu aujourd’hui un moment fort de partage et de motivation pour les élèves. Notre objectif est d’inciter la compétitivité, mais aussi de permettre à nos petits frères, nos sœurs, nos nièces, nos filles et fils qui ont eu la chance d’avoir des aînés avertis pour les accompagner. Ainsi, par ce geste anodin nous les encourageons à rehausser le niveau des études et peut-être nous remplacer demain dignement. Et demain, sait-on jamais, le futur président de la République ou ministre de l’éducation pourrait bien sortir de ces élèves. » 

Il poursuit en précisant : « dans le futur, nous comptons parrainer les meilleurs élèves du collège au lycée. Nous avons vu à travers cette fête que les élèves étaient très enthousiastes. Mais, nous avons constaté aussi que ceux qui n’ont pas eu de prix étaient motivés… » 

Cette fête contribue à lutter contre la déperdition scolaire et le maintien des jeunes filles à l’école. 

Aïssa B. mère de famille d’affirmer : « mon fils est au lycée grâce à cette fête de l’excellence. Pour preuve, j’étais venue avec mon fils à une des éditions où il me demanda en pleurs pourquoi il n’a pas été primé. Dans la foulée, je lui répondis qu’on primait les trois meilleurs élèves de chaque classe par niveau. Et depuis ce jour, il m’a dit qu’il serait un meilleur élève et l’année suivante il a été primé. C’est ce qui l’a poussé à aimer les études et atteindre le lycée jusqu'en terminale... » 

KOLDA : le niveau des élèves de Saré Guéladio rehaussé grâce à la fête de l’excellence.
Mardi 8 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :