KOLDA : Large victoire de Macky Sall avec 104.470 voix.


Les résultats définitifs viennent de tomber avec la victoire de BBY dans la région sur un score de 104.470 pour un taux de 67, 41% voix, suivi de Ousmane Sonko avec 28.395 pour un taux de 18,32%. Idrissa Seck vient en troisième position avec 17.239 voix pour un taux de 11,12% , Madické Niang (2404/1,55%) et El Hadj Issa Sall (2461/1,58%) ferment la marche.

Tous les trois départements ont été aussi gagnés par la coalition BBY de Médina Yoro Foula à Vélingara en passant par Kolda.

Cette large victoire est due en grande partie à la détermination des leaders de la mouvance présidentielle tels que le ministre Abdoulaye ibi Baldé, Moussa Baldé DG de la sodagri, de Sanoussi Diakhité DG onfp, Chérif Léheib Aidara président de Bamtaaré Sénégal, des députés Sana Kandé et Coumba Baldé.

Quant à Moussa Baldé, DG de la Sodagri qui a été fraichement plébiscité par le président Macky Sall lors de son passage à Kolda, il avance : « nous remercions les populations pour la confiance qu’elles nous ont renouvelée. Maintenant avec les chiffres recueillis auprès des procès-verbaux nous gagnons la présidentielle avec un taux de plus de 50% .  Avec ce chiffre, on ne peut pas parler de deuxième tour. Cependant on ne peut empêcher les gens de polémiquer sur notre victoire qui se dessine d’heure en heure », affirme-t-il.

Il ajoute : «  nous avons gagné à Kolda avec un taux de 67,41% loin devant l’opposition. Même si nous avons perdu quelques départements, mais nous avons gagné Dakar haut la main et le reste se passe de commentaire. Cette victoire, je la préparais depuis 2015 sur le terrain en présentant et en exécutant le programme de notre candidat dans les coins et recoins de la région », soutient-il.

Le fait marquant de cette élection est la victoire de BBY (529 voix) dans la commune de Saré Yoba Diéga qui a toujours résisté à Macky Sall depuis 2012. Elle a été rendue possible grâce aux efforts de LDR/Yessal, de l’UCS et du BBY.

Boubacar Diallo, responsable départemental LDR/Yessal de préciser : « ce sont les efforts conjugués qui nous ont permis d’obtenir cette victoire tant précieuse. » 

La commune de Mampatim du maire Boubacar Mané a ratissé large avec des scores fleuves au compte du BBY.

À en croire le maire, « nous n'avons jamais obtenu de pareils résultats à Mampatim. C’est pourquoi, je félicite tout le monde car nous n’avons ménagé aucun effort pour réélire notre candidat... » 
Lundi 25 Février 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :