JüRGEN KLOPP, MANAGER LIVERPOOL : « Sadio Mané est un joueur de classe mondiale »

Auteur de prestations mitigées depuis quelques semaines, l’international sénégalais a retrouvé la confiance selon son entraîneur Jürgen Klopp.


Swansea (0-5), Leicester (1-2), Burnley (1-2) puis Manchester City (3-4). Avec ces quatre sorties fructueuses en championnat, plus celle obtenue en coupe, Jürgen Klopp aurait dû battre un record de six victoires d’affilée jamais réalisé depuis son arrivée à Liverpool, s’il avait enchaîné avec Swansea (0-1, 24e journée), hier. Malgré la présence de Sadio Mané et Mohamed Salah, les filets n’ont pas tremblé. N’empêche, cette forme du moment, les Reds la doivent à un collectif de plus en plus huilé et, en partie, au retour au premier plan de l’international sénégalais. Son entraîneur l’a reconnu dans la matinée sur Liverpool Echo. Klopp constate que le joueur a retrouvé son meilleur niveau.

« Nous avons eu une discussion »

Il aurait flanché après s’être rendu coupable d’avoir manqué une « passe décisive » lors du derby de la Mersey (1-1, 16e journée), le 9 décembre dernier. Le réveil du ‘’Lion’’ est marqué par un enchaînement de deux buts en trois matchs dont celui décisif contre Manchester City (61e, 23e journée). De quoi flatter son manager qui révèle un tête-à-tête entre eux pour mettre les choses à plat.
« Nous avons eu une discussion. Je ne peux pas vous dire ce que j’ai dit au joueur mais c’était à propos de ce qu’il a fait jusqu’ici. Une ou deux choses n’étaient pas au point, mais le reste était bon. Alors, construisons sur cela et ignorons le reste. La vie, c’est comme ça. Vous ne pouvez pas penser tout le temps à vos erreurs, car cela n’a aucun sens. Vous ne pouvez pas oublier toutes les bonnes choses », argumente l’ancien coach de Dortmund, en Allemagne.

« Tout le monde l’a vivement critiqué »

« Nous sommes tous un peu comme ça et parfois les gens ont besoin d’aide pour remonter à nouveau la pente. Il est dans une situation fantastique où tout le monde l’aime dans le club. Mais il a joué avec ça et non avec ça (avec le cœur et pas la tête) et rien n’a vraiment fonctionné à la fin », admet-il.
Avec 13 buts et 6 passes décisives, Sadio Mané a été élu meilleur joueur de la saison par ses coéquipiers et les supporters des Reds. Il avait bien démarré l’exercice en cours avec 3 buts, remportant du coup le titre de meilleur joueur du mois d’août.
« J’aime être honnête et je ne veux pas dire que Sadio était brillant alors qu’il ne l’était pas. Tout le monde pouvait voir qu’il se débattait un peu. Pour vous dire que ça n’avait pas l’air trop facile pour lui. Après le match Everton, quand il n’a pas passé le ballon, tout le monde l’a vivement critiqué. Je ne l’ai pas mentionné pour être honnête. Ni à la mi-temps, ni après le match. Mais lors d’une réunion parce que j’ai vu dans ses yeux que s’il pouvait tourner l’horloge en arrière, il le ferait.
À ce moment, il était convaincu qu’il marquerait. C’est un attaquant et un attaquant doit prendre une décision. Je veux qu’il prenne ces décisions, mais parfois, vous devez accepter que ces décisions sont erronées. Je l’accepte, il doit l’accepter aussi. Tant que vous ne faites pas la même chose dans les 20 prochaines situations similaires, les gens commencent à penser : ‘’Qu’est-ce qui se passe ?’’ Vous ne pouvez pas jouer au football sans faire des erreurs. Il ne voulait pas le faire. Maintenant, il est complètement différent à nouveau », assure Jürgen Klopp.
Il ajoute : « A Burnley (1-2), il a marqué un but fantastique (61e) mais ce n’était pas un match de classe mondiale pour Sadio. Depuis, il a redoublé d’efforts et est maintenant de retour. Il travaille fort, il protège assez bien la balle, il ne fait pas de dribble risqué et il est un joueur de classe mondiale. Les deux buts qu’il a marqués (contre Burnley et Man City), je ne connais pas beaucoup de joueurs qui auraient pu le faire. » Sa prestation contre Swansea, de l’eau dans le vin. Comme quoi, Sadio et Liverpool (4e, 47pts) devront se montrer plus matures lors des « petits » matchs pour ne pas se faire distancer par les géants de la Premier league.
Mardi 23 Janvier 2018




Dans la même rubrique :