JOURNEE MONDIALE DES FORETS 2021 : 19 millions d'hectares de forêts pour la régénération naturelle assistée


Comme depuis 2012, la journée mondiale des Forêts a été célébrée ce 21 mars. Occasion pour le Ministre de l'Environnement et du Développement durable (Medd) d’effectuer une visite dans la forêt de Bandia, ce Lundi 22 Mars 2021.
Une visite destinée à constater de visu la régénération naturelle assistée.
 
Cette pratique reste plus que nécessaire pour la préservation et la conservation des forêts. Puisque de l’avis du Ministre Abdou Karim Sall : " les forêts jouent un rôle extrêmement important pour nous les humains, mais aussi pour les animaux.  A cet effet, le Sénégal dispose de près de 19 millions d'hectares de forêts d'où nous tirons de l'oxygène, du bois, de la nourriture mais également de l'eau. Ce qui fait de la forêt une source vitale"
 
Mieux encore, dans le cadre de l'initiative PSE vert, le Président Macky Sall souhaite un reboisement durable et inclusif du territoire national. D'où la mise en place de l'Agence Sénégalaise de la Reforestation de la  Grande Muraille Verte (Asergmv) qui a un objectif national en termes de reboisement. Il y a aussi la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des Sols qui poursuit à peu près les mêmes missions en plus de faire dans la protection de nos forêts. 
 
Conscient que "reboiser c'est excellent, mais protéger nos forêts, c'est encore mieux", Abdou Karim Sall mise sur deux leviers : la préservation de notre patrimoine forestier par la protection et le reboisement durable et inclusif du territoire national. 
 
Concernant la Grande Muraille verte qui est une initiative continentale, l’objectif sera: "la régénération des sols d’à peu près 100 millions d'hectares, de rétention ou de séquestration du carbone aux alentours de 250 millions de tonnes avec la création de 10 millions d’emplois", précise Monsieur le Ministre.
 
Sur le plan national, ce projet continental va  toucher  les régions de Louga, Matam et Tambacounda. A cet effet, Monsieur le Ministre  a rappelé  la tenue, au Palais présidentiel il y a quelques jours, d’un Conseil présidentiel pour la mise en place de la Coalition nationale pour la Grande Muraille Verte. Son objectif étant d’avoir une  gouvernance jusqu’au niveau le plus bas pour prendre en charge le reboisement dans cette partie du pays.
Une bien belle manière de lutter efficacement contre les effets néfastes du réchauffement climatique, ce qui fait dire à Monsieur le Ministre  qu’: "il nous faut davantage multiplier la séquestration du carbone". 
 
Toujours dans le cadre de ce programme ambitieux, les autorités prévoient de reverdir l’ensemble du territoire pour la protection de l’environnement. Et pour le Ministre Abdou Karim Sall :"Avec un hectare de forêt, on peut séquestrer jusqu’à 7 tonnes de carbone par an"
Mardi 23 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :