JOJ Dakar 2026 : Les Navétanes suspendues dans toute la région


Le Gouverneur de la région de Dakar, Ousmane Kane, a suspendu temporairement les « Navétanes » sur l'ensemble de la région à compter du lundi 26 octobre 2026, « jusqu'à nouvel ordre », par un arrêté daté du 23 octobre. Le texte vise les rencontres de football populaire ainsi que « les activités qui leur sont directement liées ».
 
La mesure est justifiée par les impératifs de sécurité liés à l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. L'arrêté s'appuie sur une lettre du 22 octobre 2026 du commandant de la Légion de gendarmerie de Dakar, qui sollicitait cette suspension. Le Gouverneur retient notamment la mobilisation importante des forces de sécurité pour assurer le bon déroulement de l'événement, les risques d'affrontements entre supporters et de dégradations de biens publics et privés à l'occasion des rencontres, ainsi que la nécessité de préserver l'ordre public et de garantir la sécurité des personnes et des biens pendant « cet événement international ».
 
L'application de l'arrêté est confiée aux préfets des départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar, chacun pour ce qui le concerne. Ils agiront en relation avec les autorités municipales, les forces de défense et de sécurité et les responsables des structures d'organisation des Navétanes. Le texte ne précise ni la durée de la suspension ni les modalités de reprise des compétitions.
Vendredi 23 Octobre 2026
Dakaractu