Intégration sénégambienne : les femmes entrepreneures signent une convention de partenariat économique


Multiplier les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Gambie  et faciliter l’intégration des deux peuples : tel est le défi que  la Coopérative Pnoaa-Ca et la Sgwf comptent relever. En effet, les deux associations ont procédé ce mardi 8 janvier à la signature d’une convention de partenariat en présence du ministre de l’intégration africaine, du Nepad et la Francophonie.  Ce protocole d’accord a pour objectif principal d’ériger une coopérative sous régionale entre les femmes et les jeunes entrepreneurs des deux pays.  A en croire Ndèye Oumou Koulsoum Ndoye, présidente de la Plateforme nationale des organisations de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’artisanat (Cpnoaa), l’accord sert de véritable catalyseur apte à développer les synergies dans l’espace économique  communautaire dans un climat social apaisé. Pour son homologue Ndèye Awa Kane de la Fédération des femmes sénégambiennes, tout développement est porté par les jeunes et les femmes, d’où la nécessité, à l’heure de l’unité, de la cohésion et de la mutualisation, de fédérer toutes les associations féminines.
 
Présidant la rencontre aux élans économiques, Mbagnick Ndiaye a magnifié tous ces efforts consentis jusque-là et qui ont abouti à la signature d’accords. Louant les bonnes relations qu’entretiennent les États, le ministre de l’Intégration africaine d’insister sur la libre circulation des personnes et des biens dans cette zone qui sera plus dynamique grâce au pont de Farafégné. « Cet ouvrage va permettre de lever toutes les entraves au niveau des corridors, mais surtout contribuera au développement des deux peuples et des deux Guinée », a fait savoir le ministre Mbagnick Ndiaye.
 
Toutefois, ces associations de femmes n’ont pas manqué d’exhorter les deux gouvernements à les inclure davantage dans tous les programmes de développement, notamment dans le volet formation qui demeure incontournable avec  l’émergence des technologies de pointe. 
Mercredi 9 Janvier 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :