Insolite : La Cour pénale internationale sollicitée pour des divorces.

La procureure générale de la CPI, en fin de mission, n'a pas manqué de faire part de l'anecdote à la vingtaine de journalistes présents à la conférence de presse d'hier, à Dakar.


La Cour pénale internationale (CPI) a reçu à mainte reprises des dossiers pour un divorce. C'est la procureure générale, Fatou Bensouda, qui l’a dit, hier, au cours d'une conférence de presse à Dakar. 

 

« Des fois, nous recevons des dossiers de divorce. Une fois que nous les recevons, nous sommes obligés de les voir ». Une déclaration qui déclenche des rires dans l'assistance.

 

Pour elle, la démarche n'avait apparemment rien de banal. Mais, le fait que des couples décident d'aller à La Haye pour demander que la CPI examine leur dossier n'a pas manqué de l'interpeller. 

 

À tel point que la procureure générale de la CPI, en fin de mission, a décidé de partager ce fait insolite face à la presse, qui l'avait interpellée sur la volonté d'un opposant sénégalais de déposer une plainte devant le bureau du procureur de la Cour pénale internationale contre le président Macky Sall.

 

La CPI, faudrait-il le rappeler, a vocation à poursuivre les auteurs des crimes les plus graves...

Dimanche 23 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :