Insertion socio-économique et emploi des jeunes : l’APR se réjouit de la validation du programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes « Xëyu Ndaw ñi »


 Le Conseil présidentiel pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, tenu le 22 avril 2021 au CICAD de Diamniadio constitue à plus d’un titre, un repère historique dans la prise en charge endogène des problématiques de jeunesse, après le message retentissant du Chef de l’Etat le 8 mars suivi de son adresse à la Nation le 3 avril 2021.
En effet, SEM Macky SALL, Président de la République, a encore une fois, éloquemment montré qu’il était toujours sensible aux pulsions les plus profondes du pays. En invitant ainsi les jeunes venus de toutes les régions du Sénégal à une interaction sans filtre durant neuf tours d’horloge, le Président de la République a encore communié avec ce segment important de notre corps social qu’il a toujours placé au cœur de ses différents programmes, du « Yoonu Yokkute » au « Xëyu Ndaw ñi » en passant par « Liguéyal Ellegg ».
A cet égard, l’Alliance Pour la République adresse ses chaleureuses félicitations au Chef de l’Etat pour cette consultation inédite, à la jeunesse du pays qui a tenu toute sa place dans cette séquence majeure de notre histoire politique et aux différentes forces vives de la nation pour la mobilisation exceptionnelle qui a incontestablement contribué au succès de la rencontre.
Ainsi, l’Alliance Pour la République (APR) se réjouit surtout de la validation par le Chef de l’Etat du programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes « Xëyu Ndaw ñi » doté de 450 milliards de francs CFA, qui va générer, à compter du mois de mai, 65 000 emplois pour cette année 2021. Cette décision majeure, structurée autour d’un programme de recrutement spécial, du financement de l’entreprenariat et de l’optimisation de la politique de formation, vient consolider la trajectoire enclenchée depuis 2012, avec notamment plus de 493 000 emplois créés en 7 ans, compte non tenu des emplois agricoles
Dès lors, la création du Pôle-Emploi et Entreprenariat à l’échelle des 45 départements, pour les Jeunes et les Femmes constitue un levier efficace pour opérationnaliser et territorialiser le programme « Xëyu Ndaw ni » et réduire sensiblement le parcours du porteur de projet, du demandeur d’emploi ou de formation, avec en sus, tout l’encadrement requis pour en assurer le succès, en toute équité et en toute transparence.
Aussi, est-il heureux de constater que malgré la conjoncture économique mondiale née de la crise Covid 19, SEM Macky SALL garde le cap de l’émergence à l’horizon 2035 et compte sur une jeunesse consciente, responsable et tournée vers l’avenir afin de capter toutes les belles opportunités à portée de main avec l’exploitation pour bientôt du pétrole et du gaz. En vérité, le Sénégal a besoin d’une jeunesse vibrante et créative pour incarner l’espoir et la vitalité d’une Nation à la croisée des chemins.
En conséquence, l’Alliance Pour la République marque son adhésion totale à l’appel à la responsabilité et à la conscience citoyenne lancé par le Chef de l’Etat à la jeunesse. Le Sénégal, riche de ses diversités, Un et Indivisible, ne saurait se construire sur le mirage que tente d’entretenir certains acteurs politiques, dont la seule offre jusqu’ici connue est le populisme, l’affabulation et la démesure dans l’irresponsabilité.
Fait à Dakar, le 25 avril 2021
Le Porte-parole national
Lundi 26 Avril 2021
Dakar actu




Dans la même rubrique :