Incident diplomatique au Canada : l'Union des conseillers diplomatiques du Sénégal condamne les attaques contre la diplomate Sénégalaise.

L'incident opposant la diplomate Sénégalaise à la police canadienne continue de susciter des vagues d'indignation au Sénégal. Et cette fois-ci, c'est l'Union des conseillers diplomatiques du Sénégal qui est montée au créneau pour dénoncer ces attaques perpétrées contre leurs camarades.
Voici in-texto leur communiqué...


C'est avec une vive inquiétude et une grande préoccupation que l'Union des Conseillers des Affaires étrangères du Sénégal (UCAES) a noté, ces derniers temps, une tendance alarmante consistant à des attaques répétées et injustifiables, sans précédent, sur les personnes des Diplomates sénégalais en poste dans les Missions diplomatiques et consulaires (MDC) du Sénégal.

L'UCAES condamne avec la demière énergie ces attaques qui constituent une violation flagrante et grave des dispositions de la Convention de Vienne sur les Relations diplomatiques du 18 avril 1961 et vont à l'encontre des principes élémentaires de courtoisie et de réciprocité qui gouvernent les relations entre Etats, il importe de rappeler, à cet égard, à l'attention des pays concernés, la nécessité et l'impératif absolus de respecter vigoureusement le principe d'inviolabilité du Diplomate, tel qu'énoncé dans les dispositions pertinentes de la Convention précitée:

Article 29: « La personne de l'agent diplomatique est inviolable. Il ne peut être soumis à aucune forme d'arrestation ou de détention. L'Etat accréditaire le traite avec le respect qui lui est du, et prend toutes mesures appropriées pour empêcher toute atteinte à sa personne, sa liberté et sa dignité »; Article 30 « La demeure privée de l'agent diplomatique jouit de la même inviolabilité et de la même protection que les locaux de la mission ».

Saluant dûment à leur juste valeur les mesures prises par les Autorités sénégalaises compétentes, en l'occurrence Son Excellence Madame le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, sous l'impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, afin qu'il soit mis un terme à ces agissements regrettables, l'UCAES magnific également les efforts consentis par l'Etat du Sénégal dans le sens de l'amélioration des conditions de vie et de travail des Diplomates sénégalais, en service, aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger. L'Union des Conseillers des Affaires étrangères du Sénégal invite, par ailleurs, les autorités à poursuivre davantage sur cette lancée, pour le rayonnement continu de la diplomatie sénégalaise".

Fait à Dakar, le 17 Août  2022

Le Président de l'UCAES 
Mercredi 17 Août 2022




Dans la même rubrique :