L’exécution de Nidal Hasan, un Américain musulman d’origine palestinienne qui avait ouvert le feu le 5 novembre 2009 dans un centre médical de l’immense base de Fort Hood, sera “diffusée en direct”, a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat. Des “détails suivront”, a-t-il ajouté.
Auparavant, dans une vidéo diffusée jeudi sur X par des comptes officiels affiliés au Pentagone, le ministre de la Défense Pete Hegseth avait de son côté assuré que cette exécution serait publique.
Loup solitaire d’Al-Qaïda
Nidal Hasan “sera fusillé par des soldats, comme il se doit, et nous veillerons à ce que le public puisse y assister, à ce que ce soit public”, a affirmé le chef du Pentagone dans cette vidéo tournée mercredi.
Psychiatre militaire, Nidal Hasan avait ouvert le feu à Fort Hood pour empêcher les soldats de participer à une guerre qu’il jugeait “illégale” en Afghanistan et en Irak. Considéré comme un loup solitaire du groupe djihadiste Al-Qaïda, il avait tué 13 personnes, dont 12 soldats, et fait des dizaines de blessés. Son exécution sera la première menée par l'armée américaine depuis 1961.