INDICE DE SÉVÉRITÉ DE LA COVID-19 : l’Asie enregistre le plus fort recul, suivie de l’Afrique, amélioration légère du Sénégal en un mois.


INDICE DE SÉVÉRITÉ DE LA COVID-19 : l’Asie enregistre le plus fort recul, suivie de l’Afrique, amélioration légère du Sénégal en un mois.
L’indice de mesure et de suivi de la sévérité de la Covid-19 du Bureau de Prospective Economique du Sénégal (BPE) révèle qu’en un mois, la sévérité est légèrement en baisse dans le monde, l’Asie enregistre le plus fort recul, suivie de l’Afrique, de l’Océanie et de l’Amérique. La sévérité repart légèrement à la hausse en Europe en un mois.

L’analyse par continent montre que pour l’Afrique, les scores sont compris entre 1 (Seychelles) et 0,54 (Erythrée), avec une moyenne de 0,77 contre 0,72 il y’a un mois au (31/05/2020). Djibouti, Ouganda et Soudan du Sud enregistrent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice en un mois en Afrique (plus fortes baisses de la sévérité). Erythrée, Bénin et Gambie signent les plus fortes baisses (plus fortes hausses de la sévérité) de leur score dans l’indice en un mois, en Afrique. Le Sénégal, avec un score de 0,84 (soit une sévérité faible, contre un score de 0,82 le 31 mai) améliore légèrement son score en un mois, et se situe au 68e rang mondial(soit un gain de huit places au classement mondial en un mois) et au 19e rang africain.

Selon l’étude, l’Europe affiche en moyenne un score de 0,80 contre 0,84 il y’a un mois (au 31/05/2020). Le meilleur score dans ce continent est de 1 (Gibraltar) et le pays le moins performant affiche un score de 0,41 (Pays Bas). Gibraltar, Arménie et Biélorussie affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en un mois, sur le continent européen. Monténégro, Macédoine du Nord et Bosnie enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en un mois, en Europe.

En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,40 (pour Honduras, pays le plus gravement atteint dans ce continent) et 1 (Dominique), avec une moyenne de 0,75 contre 0,73 il y’a un mois (au 31/05/2020). Chili, Haïti, Nicaragua affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en un mois, sur ce continent. Panama, Belize et Equateur signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en un mois sur ce continent.

L’Asie enregistre en moyenne un score de 0,83 contre 0,77 il y’a un moins, devenant ainsi le continent affichant la plus forte progression dans l’indice (la plus forte baisse de la sévérité). Le meilleur score (et donc la plus faible sévérité) est obtenu par Taïwan (0,99) suivi de Brunei (0,99) et Thaïlande (0,99). Yémen, Bhoutan et Afghanistan affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en un mois, en Asie. Chine, Israël, Kirghizstan signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en un mois, en Asie.

En Océanie, Fidji  et Nouvelle Calédonie réalisent, à la date du 28 juin 2020, les meilleures performances pour l’indice de sévérité de la Covid-19 (avec un score de 1). Nouvelle Zélande Polynésie Française et Australie affichent une baisse de leur score en un mois.    
 

 
Lundi 29 Juin 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :