HUB Africa Awards 2015 : ​​8 prix décernés à des entrepreneurs et entreprises du contient africain.


HUB Africa Awards 2015 : ​​8 prix décernés à des entrepreneurs et entreprises du contient africain.

 
HUB Africa, Salon des entrepreneurs et investisseurs d’Afrique, a organisé pour la deuxième fois consécutive ses « Awards ». Tenus au soir de l’ouverture de la 3ème édition du salon, les « HUB Africa Awards 2015 » ont permis d’honorer 8 entrepreneurs et entreprises du continent.
 
Ils étaient près d’une trentaine d’entreprises et entrepreneurs en lice pour les 8 prix mis en jeu, dont 7 soumis à la délibération d’un jury composé d’éminents acteurs de l’entrepreneuriat et de l’investissement, et un seul soumis au vote du public « Prix HUB Africa » (coup de cœur).   
 
Ainsi, ont été honorés :
 
-       Prix de l'entrepreneur de l'année : Mme Zakiat Sekkat  de l’entreprise  « Poudrox » (fabricant de peinture pour appareils électroménagers…)
-       Prix de l'entrepreneur Femme : Mme Chakira Hakimi de l’entreprise « Orientines » (fabricant de biscuits traditionnels « fait maison »)
-       Prix de la responsabilité sociale : L’entreprise « Stroc Industrie »
-       Prix de l'entreprise innovante : Khalid Bitar de l’entreprise  « Ircos »
-       Prix du jeune entrepreneur: El Houssaine Benmasaoud  de l’entreprise  « Safedimat »
-       Prix du Réseau d'accompagnement: « Réseau Maroc Entreprendre » dirigé par Aziz Kadiri
-       Prix de la Micro-entreprise : Rachid El Moutaouakil de l’entreprise  «  Marron vert »
-       Prix HUB Africa (coup de cœur) : Mohamed Amadou Diallo de l’entreprise sénégalaise  « By Filling»
 
Ces Lauréats primés lors de cette cérémonie des Awards 2015, seront accompagnés par les partenaires du Réseau national et international de HUB Africa, et recevront un soutien financier.


Zakaria FAHIM honoré par « Saga Africa » heur
 
Il est l’homme qui a été au départ de cette belle initiative qui prend de plus en plus forme et dont l’Afrique entière loue aujourd’hui : HUB Africa.
Cet homme  qui est allé chercher  les jeunes du continent, les faire prendre conscience du rôle d’entrepreneurs et de premier investisseur qui doit être le leur, a été honoré à sa grand surprise. Dans la mouvance de la labellisation de la caravane « Saga Africa »[1], Zakaria Fahim s’est vu décerner un prix d’honneur remis par Cheikh Brahim Ould Mohamed, un Mauritanien qui a été de toutes les caravanes et qui a osé franchir le pas vers l’entrepreneur grâce à la 1ère édition de HUB Africa.


 « Saga Africa » une légende qui s’écrit…
 
En trois éditions,  la caravane « Saga Africa » séduit de plus en plus battant cette année le record de nationalités participantes. Ils sont près de 50 jeunes entrepreneurs issus de 9 pays  africains, une française et une américaine à avoir été du convoi.
Aux jeunes entrepreneurs  Marocains[2], Sénégalais, Maliens, Mauritaniens, Togolais, Nigériens, Guinéens, Camerounais, se sont jointes une américaine et une française.
La présence  de représentants des continents Européen et Américain rappelle l’ouverture de l’Afrique aux autres. « La coopération sud-sud aussi dynamique qu’elle puisse être, a besoin de la coopération Nord-Sud pour se parfaire »,  a fait savoir Zakaria FAHIM. Il rappelle « que cette édition a reçu en plus des autorités marocaines, sénégalaises, mauriciennes, somaliennes, …une forte délégation du Medef, mais aussi des invités et visiteurs du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo… ». C’est un pari gagné qui « conforte le HUB Africa dans sa dynamique ».
Depuis la première édition en 2012, la caravane a enregistré la participation de plus 150 jeunes entrepreneurs et près d’une quinzaine de nationalités.
​​
 
[1] Une caravane de jeunes entrepreneurs ouest-africains qui rallie en 3 jours Casablanca par bus via Nouakchott à chaque édition du salon HUB Africa.
[2] Le bus de la caravane est parti cette année de Casablanca avec 3 entrepreneurs marocains pour aller chercher la délégation ouest-africaine à Dakar.​
Vendredi 3 Avril 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
EXIGENCE D'ÉQUITÉ

EXIGENCE D'ÉQUITÉ - 18/11/2019