Guinée : Ibrahima Kassory Fofana reconduit Premier ministre.


Ibrahima Kassory Fofana a été reconduit à son poste de Premier Ministre, poste qu’il occupait depuis Mai 2018. Il va diriger le Premier gouvernement de la IVe République, à l’issue de l’élection présidentielle controversée d’Octobre 2020. Le décret présidentiel a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis plusieurs jours. Cette démission puis la reconduction du Premier ministre s'inscrivent dans le prolongement des législatives du 22 mars 2020, et de la présidentielle du 18 octobre, deux élections qui se sont tenues dans un climat de vive contestation mais ont conforté l'emprise de M. Condé sur le pouvoir.

La Guinée, pays pauvre malgré d'importantes ressources naturelles, a été pendant des mois en proie à une profonde crise causée par la candidature de M. Condé à un troisième mandat. La contestation, plusieurs fois durement réprimée, a fait des dizaines de morts depuis octobre 2019. M. Condé, 82 ans, a été proclamé vainqueur au premier tour de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, malgré les mises en doute de la régularité du vote.

Né à Forécariah en Basse-Guinée, Fofana a eu à occuper plusieurs postes dans le Gouvernement Guinéen. Il a été aussi gouverneur pour la Guinée de la Banque africaine de développement de 1996 à 2000 et administrateur pour la Guinée du Fonds monétaire international de 1998 à 2000.

Sur sa page twitter, le Chef du Gouvernement Guinéen a exprimé sa gratitude » au Président de la République, Chef de l'Etat, Pr. Alpha CONDÉ pour la confiance et l'honneur renouvelés pour son premier mandat de la 4ème République ».
 
Samedi 16 Janvier 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :