Guillaume Soro : « Il n’y aura pas d'élections en Côte d’Ivoire »


Le président du mouvement Gps recalé par la Cour Constitutionnelle ivoirienne à la présidentielle d’octobre est sorti de son mutisme pour répondre et attaquer le président sortant. Guillaume Soro réfute la décision de la Cour et indexe Alassane Ouattara d’être derrière « tout ce coup d’État ». Il annonce : « je n’irai pas aux élections tant que monsieur Ouattara est candidat. Aller aux élections avec lui, c’est cautionner la forfaiture, c’est valider le coup d’État. C’est pourquoi aucun candidat retenu ne doit accompagner Ouattara » souligne Soro Guillaume qui est en exil en France.

 

« Ouattara a annoncé sa candidature, dans la Guinée voisine,  Condé en a fait autant, demain ce sera au tour du Burkina et du Sénégal. Il faut que la communauté internationale comprenne que le combat pour la démocratie met un terme à la présidence à vie et aux coups d’État constitutionnel. Nous n’accepterons pas le troisième mandat de monsieur Ouattara », note Soro.

 

Nous allons interpeller les organisations sous régionales

 

« Bédié, Gbagbo, Affi Nguessan, … je souhaite qu’on ait une concertation qui sera sanctionnée par l’interpellation des organisations sous régionale. Vous savez que Buhari a un leadership affirmé en Afrique  de l’Ouest, nous irons lui rendre visite. Il n’y aura pas d’élections, le peuple ne voudra pas d’élections en Côte d’Ivoire. J’ai demandé au peuple de commencer à se mobiliser. Pour cela, l’armée ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est l’arène politique. La liste des candidats est transmise au Conseil Constitutionnel par la présidence. Il a fixé le score de chaque candidat et il a choisi les candidats à dessein. Comment pouvez-vous comprendre que lui Ouattara soit exclu à la présidentielle de 2000 pour nationalité douteuse, moralité douteuse, et qu’il veuille exclure des ivoiriens ? Que lui l’exclu, le banni soit celui qui vient exclure d’autres candidats! »

Jeudi 17 Septembre 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :