Grande mosquée de Touba : Le nouveau Khalife Serigne Mountakha a participé à la prière du vendredi


Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a participé à la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba, en compagnie d'une forte délégation. Le nouveau Khalife général des Mourides, 
en tenue blanche, a quitté Darou Miname aux environs de 13 heures pour se rendre à la mosquée. Cette prière, suivie par un nombre important de dignitaires religieux et de fidèles, intervient au troisième jour du rappel à Dieu de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. 
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le guide spirituel de la confrérie mouride est en train de quitter la grande mosquée, après avoir donné sa bénédiction devant des milliers de fidèles qui ont pris d'assaut le plus grand lieu de prière de la capitale du mouridisme. Les fidèles ont prié Dieu d'accorder une longue vie à Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.
Ce temps fort de la cérémonie de troisième jour du rappel à Dieu de Serigne Sidy Moukhtar  fait l'objet d'une sécurité renforcée. 
Presque tous les quartiers autour de la grande mosquée ont été bouclés ce vendredi matin avec plusieurs points d'accès ouverts pour permettre aux véhicules de circuler. L'accès à Gouye-mbind n'a été rendu possible qu'après le passage entre des barrières de délimitation, à l'instar des mesures de sécurité prises dans la demeure du défunt Khalife. Près d'une trentaine de barrières ont ainsi été disposés tout autour du célèbre quartier de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké entourant la mosquée qui abrite son mausolée. Des dizaines de policiers et membres des forces de sécurité surveillent les alentours, comme ils l'ont déjà fait mardi, le jour du décès du 7ème Khalife de Bamba, et mercredi pour la présentation des condoléances du président de la République .
Vendredi 12 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :