Grande Classe sur le massacre des tirailleurs sénégalais : "Il s'agit de restaurer la vérité des faits et à travers cette restauration des faits, tirer le maximum de valeurs" (IA Thiès)


À l'instar des autres régions du pays, l'Académie de Thiès a organisé ce lundi 1 décembre 2025 une grande Classe sur le massacre des tirailleurs sénégalais.
 
Présidée par l'adjoint au gouverneur de Thiès, en charge du développement, Ababacar Sadikh Niang, en présence de l'Inspecteur d'Académie de Thiès, Gana Sène, de l'IEF de Thiès, du directeur du CRFPE, des inspecteurs, des directeurs d'école et leurs élèves etc..., cette activité entre ainsi dans le cadre de la commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye. 
 
À cette occasion, la leçon dénommée "grande classe" a été déroulée par l'établissement focus le CEM Mamadou Diaw de l'IEF de Thiès. Ainsi, l'objectif visé est de "renforcer la mémoire historique et citoyenne des élèves". "L'autre objectif c'est vraiment d'informer les élèves, de les sensibiliser sans pour autant susciter chez eux cette haine contre la France. Cela aussi nous avons tenu à le préciser. Il ne s'agit pas aujourd'hui de développer une haine contre la France ou contre quelque pays que ce soit. Il s'agit effectivement de restaurer la vérité des faits et à travers cette restauration des faits, tirer le maximum de valeurs", a précisé l'IA de Thiès, Gana Sène.
Lundi 1 Décembre 2025
Moussa Fall