Forum mondial de l’Eau : en route vers le premier clash entre l'État et Barthélémy Dias.


Le Sénégal va accueillir le 9e Forum mondial de l’Eau prévu du 21 au 26 mars prochain. Une rencontre que les autorités étatiques préparent avec entrain mais qui, aujourd’hui, fait que l'État  et le maire de Dakar, Barthélémy Dias, ne parlent plus le même langage. Et c’est nos confrères de Vox Populi qui ont vendu la mèche, ce jeudi 17 mars 2022.
 
Il ressort des échos parvenus à Dakaractu, que tout est parti de l’organisation de ce forum décrochée par la Ville de Dakar qui avait soumis un dossier de candidature au même titre que d’autres villes.
 
Dans le cadre de la préparation de ce forum que l’État et la ville de Dakar devaient coorganiser, des protocoles de partenariat avaient été signés entre le secrétaire exécutif de cette rencontre internationale créé par l’État du Sénégal et la ville de Dakar d’une part et d’autre part, avec les faîtières que sont l’Uael (Union des Associations d'Élus Locaux) et l’Ams (Association des Maires du Sénégal). Des protocoles qui se veulent pour mission de fixer les orientations, les activités et les modalités de leurs implications dans le processus préparatoire de l'événement.
 
Des informations glanées auprès de quelques sources proches de la mairie de la Ville de Dakar ont révélé la volonté de Barthélémy Dias de ne plus prendre part à ce forum. ‘’Barthélémy Dias s’est braqué et a décidé de surseoir à sa participation à ce forum. Il va adopter la politique de la chaise vide’’, ont-elles révélé. D’où la question de nos confrères de savoir qu’est ce qui a courroucé l’édile de Dakar pour qu’il prenne une décision aussi radicale ? Une question qui trouve sa réponse dans les éclairages de certains proches du fils de Jean-Paul Dias.
 
‘’De co-organisatrice, la ville de Dakar est subitement devenue une invitée’’, ont-ils signalé. La preuve est que le maire a reçu un carton d’invitation. Une situation que M. Dias ne peut concevoir pour la simple raison que la ville de Dakar est à l’origine du choix de la capitale pour abriter ledit forum. ‘’C’est de la politique politicienne et de la provocation. C’est tout simplement inadmissible d’autant plus qu’il a été décidé de priver le maire de la ville de Dakar de parole’’, ont confié lesdites sources.
 
Selon ces dernières, Barthélémy Dias ne compte pas en rester là. À ce titre, la ville de Dakar compte même tenir son pré-forum le même jour, avec pour thème : ‘’L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux’’. Comme pour se démarquer de cette rencontre internationale au cours de laquelle, le maire de Dakar devait prononcer l’allocution d’ouverture pour souhaiter la bienvenue aux invités. Une occasion que Barthélémy Dias devait mettre à profit pour lancer la Journée des collectivités territoriales prévue au deuxième jour de ce Forum mondial de l’eau.  

Il faut rappeler que le protocole de partenariat entre la ville de Dakar et le secrétariat exécutif du 9e forum mondial de l’eau a été signé le 8 septembre dernier, lors d’une cérémonie au sein de l’hôtel de ville de Dakar. Comme pour dire que la ville de Dakar devait jouer un rôle majeur dans la tenue dudit forum, en participant, notamment aux débats, à la mise en place de la logistique et en faisant la promotion de l’évènement au sein des acteurs communautaires de base, mais aussi dans le milieu des organisations internationales auxquelles la Ville de Dakar est affiliée.
 
S’y ajoute la mise en œuvre d’un programme culturel qui était retenu durant la période dudit forum mondial. Et ce, avec des visites de sites culturels et historiques, entre autres activités, a appris Dakaractu. 
Jeudi 17 Mars 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :