Fin des consultations médicales dans le département de Mbour : Plus de 16 000 personnes consultées et dotées en médicaments (organisateurs)


Les rideaux sont tombés sur la semaine de consultations médicales gratuites offerte aux populations du département de Mbour, à l'issue de laquelle un satisfecit a été décerné aux initiateurs de cette campagne. Coordonnateur des maires dudit département, Maguette Sène, l'édile de Malicounda, a tiré un bilan satisfaisant.

"Je crois que le bilan a été exprimé par les populations. On a eu, depuis lundi, des vidéos qui ont été faites. Et partout, dans toutes les communes, les populations ont apprécié. C’était l’objectif recherché. Nous, en tant qu’élus, maires du département, les 16 maires, tout ce que nous voulions à travers cette campagne c’est que les poulations soient satisfaites, soulagées, notamment celles qui sont vulnérables et qui n’ont pas les moyens de se faire consulter, qu'elles puissent vraiment profiter de cette campagne. Au vu du nombre de personnes consultées, je crois que c’est un objectif atteint". 

Sa satisfaction, le maire de Malicounda l'explique par le bilan de cette semaine de consultation. "Au terme des 5 jours de consultation, nous sommes déjà à 16 000 patients consultés et à 80% on a donné des médicaments gratuitement. En plus, 300 femmes ont pu bénéficier d’un examen du col de l’utérus. C’est un bilan très important. Donc, c’est à l’honneur de tous les maires du département de Mbour et de l’Association des maires du Sénégal (Ams) qui a initié cela avec nous. Mais, c’est aussi à l’honneur des médecins qui sont venus avec l’Amicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. À tout ce monde-là, nous formulons les remerciements les plus sincères, au nom du Chef de l’État, puisque tout ce que l’on fait en terme de santé, au plan local, nous le faisons pour accompagner le président Macky Sall dans sa politique d’accès aux soins de base. Que cela soit l’éducation, la santé, l’eau ou autres, tout ce que nous faisons s’inscrit dans cette politique générale pour que les populations puissent y accéder", a dit M. Sène qui est par ailleurs le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). 

Pour lui, cela n’est qu’un acte dans un secteur déterminé, mais certainement avec les autres maires, d’autres plans d’actions sont prévus dans d’autres domaines, pour bientôt". Concernant les sollicitations des populations qui plaident pour une pérennisation de telles consultations médicales, le maire de Malicounda d’apporter une réponse favorable. ‘’Ce serait une excellente chose que l’on puisse répéter cela, au moins une deuxième fois dans l’année. Au lieu d’organiser des consultations médicales gratuites une fois par année, il dit croire que cela ne sera pas suffisant au vu de l’ensemble de ces pathologies qui ont été détectées. Aussi plaidera-t-il pour un renouvellement de l'expérience dans le courant de l'année. "On devrait pouvoir renouveler cette initiative, la répéter au moins une fois de plus. Ce qui fera deux fois dans l’année. À défaut de cela, il va falloir qu’on la pérennise au moins une fois dans l’année, que l’on puisse la tenir et de la meilleure des manières. Je crois que cela a été un premier coup. On va l’évaluer et en tirer toutes les leçons pour que prochainement, si on veut l’organiser, on puisse en tout cas, lever toutes les contraintes, se préparer à temps au niveau de nos budgets municipaux, et prévoir des montants qui puissent nous permettre de préparer ces campagnes". Occasion qu'il a saisie pour annoncer la construction prochaine "d’un deuxième hôpital dans le département de Mbour. En tout cas j’ai eu à recevoir une correspondance du ministre de la Santé demandant qu’on leur donne une assiette foncière pour faire un deuxième hôpital à Mbour. 

Ce bilan satisfaisant dressé, il faut rappeler que la délégation conduite par le coordonnateur des maires a bouclé sa tournée réservée aux 16 communes du département de Mbour. Le vendredi dernier, les localités de Sandiara, Thiadiaye et Joal avec respectivement comme maire Serigne Guèye Diop, Me Oumar Youm et Boucar Diouf représenté par son 1er adjoint Louise Coco Diouf, avaient reçu la visite de Maguette Sène et de sa délégation. La veille, Nguékhokh et Diass avaient été à l’honneur, avec à l’accueil leurs maires Pape Diouf et Cheikh Tidiane Diouf. Ils ont été unanimes, dans leurs témoignages au micro de Dakaractu : les journées de consultations ont connu un franc succès largement salué par les populations bénéficiaires...
Dimanche 27 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :