L'Inspection de l'Éducation et de la Formation du département de Thiès a organisé ce week-end la fête de l'excellence afin de primer les meilleurs élèves de la localité. Selon Cheikhou Sidibé, l'inspecteur de l'Éducation et de la Formation de Thiès département, cette fête avait pour objectif de féliciter les acteurs qui se sont distingués, mais également pour créer l'émulation auprès des autres. "Nous avons mis tous les moyens pour prendre en charge l'ensemble des élèves qu'ils soient de l'élémentaire, qu'ils soient des collèges parce que nous sommes une IEF. Nous avons également pensé aux apprenants qui sont dans les centres de formation professionnelle, il y a également les Daara [...]. Nous ne nous sommes pas limités à cela, au niveau des classes d'alphabétisation également, nous avons primé des apprenantes parce qu'il n'y avait que des dames...", a-t-il informé.
À l'en croire, les lauréats étaient à peu près une quarantaine. "Nous avions tablé sur 50 parmi lesquels il y avait des prix spéciaux parce qu'il y en a non seulement qui se sont distingués dans leurs établissements, mais qui ont reçu des prix spéciaux parce qu'ils ont été un peu au dessus du lot ou bien ils ont accédé à des concours de niveau national", a-t-il précisé.
Pour terminer, l'IEF de Thiès département a indiqué que "les résultats de l'année dernière ont été bons. Nous avons enregistré je pense quelque chose comme 5 ou 6 points de plus par rapport à l'année d'avant". Et que l'espoir est permis pour 2026. "Nous avons bon espoir. Le fait d'avoir organisé cette fête là fait partie des dispositions qui ont été mises en place pour créer l'émulation..."