De couleur gris foncé, d'origine arabe, le khôl est une poudre minérale autrefois composée de sulfure de plomb ou de sulfure d'antimoine, utilisée à titre cosmétique ou thérapeutique. Jadis utilisé pour améliorer la beauté des yeux, le khôl ou "Tusngeul" est utilisé au lendemain de la Tamkharite ou Achoura.
Traditionnellement, les femmes appliquent du "Tusngeul" sur les paupières de leurs enfants au lendemain de la fête. Selon une croyance populaire largement répandue, cela permettrait à certains enfants de "voir Fatimata Rassoul en train de laver son linge". Une allusion mystique qui alimente l'imaginaire collectif depuis des générations, bien que nul ne puisse confirmer cette vision.
Trouvée au marché Castors, Sokhna Momy Mbacké vend le "Tusngeul" depuis des années, en période de Tamkharite et même après. Elle nous raconte ce qu'elle sait de ce produit miracle...
Autres articles
-
Arrestation de Badara Gadiaga : "L'affaire va être portée devant les Nations Unies et la CEDEAO" (Me Oumar Youm, Avocat)
-
Point-E : Une «pharmacie noire» démantelée – Des produits pour «grossir le pénis» et «éviter la calvitie» au cœur d’un vaste trafic
-
Barthélémy Dias sur un possible retour de Sonko à l’Assemblée : "S'il revient, je ne suis plus un fils de Jean Paul Dias"
-
Tribunal de Dakar : Appel à la mobilisation pour soutenir Badara Gadiaga ce 14 juillet
-
Touba- Visite nocturne de Cheikh Diba. Qu’était-il venu dire au Khalife des Mourides ?